x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 juin 2013 | AIP

Emprunt obligataire TPCI 2013-2016 : une opportunité pour fructifier son épargne

Abidjan – L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « TPCI 6,00% 2013-2016 » lancé à travers le Trésor Public sur le marché financier de l’UEMOA, est une opportunité de faire fructifier son épargne, a déclaré le directeur général du Trésor Public, Koné Adama.

« C’est une opportunité qui est donc donnée à tous les opérateurs économiques de faire fructifier leur épargne parce que le taux de 6% qui est servi est très rémunérateur », a fait savoir le premier responsable du Trésor ivoirien qui revient sur cet emprunt dans une note d’information de son institution.

Cette opération qui court du 30 mai au 1er juillet 2013, s’inscrit dans le cadre du financement du budget de l’État pour lequel le Trésor public doit mobiliser 806 milliards de FCFA sur le marché des capitaux.

« Les fonds donc qui vont être mobilisés vont servir d’une part à payer une partie de la dette intérieure et d’autre part, à financer les grands travaux d’investissement prévus au budget 2013 de l’État », a-t-il expliqué.

La mobilisation des ressources est à la charge du Trésor Public à travers un certain nombre d’instruments prisés par le marché. Il s’agit des bons du Trésor, des obligations par adjudications et des emprunts obligataires. Les deux premiers instruments ont déjà été utilisés cette année et on eu des résultats satisfaisants (264 milliards obtenus sur 200 milliards FCFA recherchés).

« Le dernier bon du Trésor que nous avons lancé au cours du mois de Mai, nous sommes allés pour chercher 50 milliards et nous avons eu 71 milliards de FCFA » a révélé le directeur général du Trésor.

Au total, l’emprunt obligataire « TPCI 6,00% 2013-2016 » que la Côte d’Ivoire vient de lancer fait partie d’un programme d’émissions de 15 lignes de titres publics en 2013, soit neuf lignes de bons du Trésor et six d’obligations du Trésor.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ