x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 juin 2013 | Notre Voie

L’héritage du «Commando invisible» à Bagdad

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Abobo a été le point de départ de la guerre faite à Gbagbo par les milices d’Alassane Dramane Ouattara après les résultats de l’élection présidentielle de 2010. La première milice à se signaler avec une agressivité intense à Abidjan était le «Commando invisible», conduit par Ibrahim Coulibaly dit IB. Ce dernier a vite constitué des bandes armées basées à Abobo qui ont lancé l’assaut contre le régime de Laurent Gbagbo. Déclaré pourtant vainqueur par le Conseil constitutionnel de l’élection de 2010 face à Alassane Ouattara.

Abobo a été envahi de milices et les armes ont abondamment circulé dans cette commune. On comprend pourquoi les combattants de Ouattara ont baptisé cette commune ; ils l’appellent Bagdad. En se référant bien sûr à la capitale irakienne devenue une cité incontrôlable après l’absurde guerre menée dans ce pays par les Etats-Unis.

En appelant avec fierté Abobo Bagdad, les combattants pro-Ouattara savent pertinemment qu’ils ont rendu invivable cette commune populaire. Ouattara est parvenu au pouvoir.

Gbagbo n’est plus là. Mais les armes qui ont servi à la guerre crépitent toujours. Ceux qui ont été utilisés dans cette guerre et qui sont laissés pour compte se servent de ces armes pour tuer et agresser chaque jour. Ils ont foutu le bordel à Abobo. La sécurité n’est pas pour demain.

B.K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ