x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 juin 2013 | Ministères

Les agents de SODERTOUR LACS bénéficient de l’expérience du Centre européen des professions culinaires

© Ministères Par DR
Les agents de SODERTOUR LACS bénéficient de l’expérience du Centre européen des professions culinaires
Mardi 25 juin 2013. Yamoussoukro. Les agents de SODERTOUR LACS bénéficient de l’expérience du Centre européen des professions culinaires (CEPROC), dans le cadre d`un le cadre d`un partenariat signé en janvier dernier à Lyon en France.
Former les acteurs de la gastronomie de la SODERTOUR-LACS en vue de répondre aux exigences qualitatives de la demande nationale et internationale et faire de Yamoussoukro la capitale de la gastronomie fine de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest. Telle est l’ambition de la direction générale de la société de développement touristique de la région des Lacs (SODERTOUR-LACS). Dont le Directeur Général, Madame Malékah Mourad-Condé, a signé un partenariat de formation continue avec le Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC) en Janvier 2013 à Lyon, en France. Cette formation continue et qualifiante a pour objectif de renforcer les capacités des agents de la SODERTOUR-LACS spécialisés dans le domaine de la gastronomie (pâtissiers et cuisiniers) afin de créer chez eux le déclic et leur permettre d’atteindre les sommets.

Chose promise, chose due.
Depuis le Lundi 24 Juin, une délégation du CEPROC, qui est un véritable centre international de formation continue dédiée aux professionnels des métiers de la gastronomie, séjourne à Yamoussoukro. Elle est conduite par Vincent PERRE, Professeur en cuisine et en gestion, chef de cuisine et Laurent LALVEE, charcutier traiteur, Meilleur Ouvrier de France (MOF).
Pendant une semaine, du 24 au 29 Juin inclus, cette équipe du CEPROC va former les chefs pâtissiers et chefs de cuisine ainsi que leurs adjoints de l’hôtel Président de Yamoussoukro, de l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro et de l’hôtel Carrefour de Séguéla, patrimoine de SODERTOUR LACS, sur les nouvelles techniques dans la gastronomie mondiale. Particulièrement, la formation va porter sur les pâtisseries salées et sucrées ; les poissons, coquillages et crustacés ; et sur les viandes pour des plats simples et généreux. A l’issue de cette formation, il s’agira de réaliser des plats qui correspondent à une cuisine internationale mais avec les classiques venus de France, élaborer des fiches techniques et process en adéquation avec le travail à réaliser, proposer des plats simples mais très gouteux. En somme, cette formation continue va permettre un tour d’horizon très vaste sur le travail à base du poisson, des coquillages et mollusques ; et surtout la réalisation pour des buffets en banqueting des pâtisseries salées et sucrées.
Pour Madame Malékah Mourad-Condé, cette formation continue se justifie à plus d’un titre : «Nous avons certes des professionnels dans nos hôtels mais il faut reconnaitre que la restauration est un métier qui évolue très rapidement. C’est pour quoi nous avons jugé bon et utile que nos collaborateurs de ce domaine soient accompagnés pour qu’ils s’imprègnent des nouvelles méthodes à l’échelle mondiale et s’accommodent des nouvelles attentes de nos clients qui deviennent de plus en plus exigeants. Donc, il est plus qu’urgent que nous nous mettions au diapason de la restauration», a-t-elle souligné, pour atteindre l’objectif de la société qui est de satisfaire le palais des clients.
Quant aux formateurs, ils ont noté qu’il s’agira au cours de ces séances de formation de bien décrypter tous les processus permettant de réaliser des produits de qualité gastronomique en utilisant les coutumes alimentaires et les habitudes techniques en vue d’améliorer la productivité au travers de la mise en place de moyens très rigoureux quant à l’organisation du travail. Tout ceci, pour apporter un très grand confort dans le travail technique et faire évoluer la qualité des produits proposés à la clientèle dans les hôtels Président, Parlementaires et Carrefour.
La formation qui a débuté le Lundi 24 Juin à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro va se poursuivre jusqu’au Samedi 29 Juin et permettra aux professionnels de la restauration de la SODERTOUR-LACS d’évoluer dans le temps et de s’adapter à la demande des clients afin que ceux-ci reçoivent la qualité de service et de repas dans les hôtels de la SODERTOUR-LACS.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ