x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 14 juillet 2013 | APA

Le parlement ivoirien annonce la mise en place d’une Unité de Recherche et de Stratégie

© APA Par DR
6e édition du Parlement Francophone des Jeunes : le Président Guillaume Soro procède à l’ouverture des travaux
Mardi 9 juillet 2013. Abidjan. Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume Kigbafori Soro procède à l’hémicycle à l’ouverture solennelle des travaux de la 6e édition du Parlement Francophone des Jeunes (PFJ).
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a annoncé samedi, la mise en place d’une Unité de Recherche et de Stratégie pour faire "remonter les informations du quotidien des populations" au Parlement.

"Elle sera chargée de faire des sondages, pour connaître les besoins des citoyens", a expliqué Guillaume Kigbafori Soro, soutenant que l'Assemblée nationale "ne peut plus se contenter seulement de voter des lois".

M. Soro et son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse, étaient les invités du Groupe Fraternité Matin, (quotidien à capitaux publics), dans le cadre de la neuvième édition de sa tribune d'échanges, dénommée "les Grands rendez-vous de Fraternité Matin".

Pour le Chef du parlement ivoirien, il faut que l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire soit capable de se projeter dans l'avenir en faisant des études prospectives pour faire savoir ce que les ivoiriens veulent dans les années à venir.

Guillaume Kigbafori Soro et Moustapha Niasse ont également instruit l'assistance composée notamment de Journalistes, des ONG et des étudiants, sur le rôle des "parlements africains face aux attentes socioéconomiques des populations" en s'inspirant des expériences de la Côte d'Ivoire et du Sénégal.

Les deux parlementaires ont fait savoir que les missions dévolues aux députés de la Nation consistent en "la votation des lois, le contrôle de l'action gouvernementale et la représentation nationale".

A propos de la séparation des pouvoirs avec l'Exécutif, M. Soro, a souligné que même si le parlement n'est pas une chambre d'enregistrement de l'Exécutif, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas non plus une institution qui va "empêcher le gouvernement de développer le pays".

La 39ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie s'est tenue du 8 au 12 juillet dans la capitale économique ivoirienne, autour du thème ‘' les parlements au cœur de la construction de la Nation''. Elle a enregistré la participation de plus de 300 délégués venus d'une vingtaine de pays.

A l'issue des travaux, Guillaume Kigbafori Soro a été élu Vice-Président du Bureau de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie pour un mandat de deux ans.

Mme Andrée Champagne, Sénatrice canadienne a pour sa part été élue, Présidente de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie en remplacement de Soungalo Apollinaire Ouattara du Burkina Faso. Elle est la deuxième femme à accéder à ce poste et est secondée par le Président de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Le renouvellement des instances a également concerné le Secrétariat Général de l'APF. A ce poste, le Député Pascal Terrasse a été élu en remplacement de Jacques Legendre en fonction depuis plus de vingt ans.

Parallèlement à cette 39ème session de l'APF, s'est tenue la 6ème édition du Parlement francophone des jeunes (PFJ) créé en septembre 1999, par les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Francophonie, réunis au sommet de Moncton.

L'objectif principal du PFJ est de réaliser une simulation parlementaire des plus réalistes pour illustrer, avec les nouvelles générations, le modèle de la démocratie parlementaire, et former ainsi de véritables citoyens responsables au sein de l'espace francophone.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ