x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 juillet 2013 | Notre Voie

Procès des ex-dirigeants de la filière café-cacao: La plaidoirie de la défense débute ce matin

© Notre Voie Par DR
Henri Kassi Amouzou, ancien président du comité de gestion du Fdpcc (Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café-cacao).
Le procès des ex-dirigeants de la filière va connaître une étape décisive à partir de, ce matin, d’autant plus que la défense des prévenus va entamer sa plaidoirie, dans la salle d’audience du tribunal de 1ère instance d’Abidjan-Plateau. Et c’est la défense de l’ex-Bourse café-cacao (Bcc) qui va donner le ton avec Me Luc Adjé, Emmanuel Yao, Jean Chrysostome Blessy.

Les avocats des prévenus avaient dénoncé plusieurs irrégularités dans le procès telles que la non comparution à l’audience des ministres de l’Economie et des Finances et de l’Agriculture pour ne citer que ceux là, de 2001 à 2008. Pour eux, le témoignage des desdits ministres à la barre permettra de faire la lumière sur la gestion des prévenus. Le président du Tribunal, Ahmed Coulibaly, pour sa part avait reproché aux avocats de n’avoir pas entrepris les démarches nécessaires pour amener les ministres à comparaître.

Le statut juridique des ex-structures de la filière (Arcc, Frc, Bcc, Fdpcc, Fgccc) sera l’un des points d’achoppements du procès. Le substitut du procureur, Fernand Oulaye, représentant le ministère public, lors de son réquisitoire, la semaine dernière, avait indiqué que ces structures étant créées par décret, ordonnance et arrêté ont statut de sociétés publiques. Cependant, il avait précisé que ces structures avaient un statut d’entreprise privée à caractère particulier. Les avocats ont toujours clamé haut et fort que ces structures étaient privées et qu’elles appartenaient aux producteurs. Le décor en tout cas est planté pour la polémique.
Le mercredi 10 juillet dernier, Fernand Oulaye, avait requis des peines de 20 à 5 ans d’emprisonnement. Henri Amouzou (ex-président du conseil de gestion du Fdpcc), Théophile Kouassi (ex-secrétaire exécutif du Fdpcc), Firmin Kouakou (ex-directeur général du Frc), Angeline Kili (ex-pca du Frc), Bayou Jean-Claude (ex-dg du Fgccc), Tanoh Kassi (ex-dg de la Bcc), Prospère Kouassi, Moussa Bado, Sindou Diomandé et Ouattara épouse Joëlle Adou, 20 ans d’emprisonnement. Tapé Do Lucien (ex-pca de la Bcc), Placide Zoungrana (ex-pca de l’Arcc)), Didier Gobou (ex-dg de l’Arcc), Louis Okeini Okeini, Aka épouse Eveline, Sophie Dago, etc. ,une peine de 5 ans. Kouassi Kouamé, Digbeto Lambert, Alfred Sokouri, Jacques Mangoua, etc sont proposés pour être relaxés. Quant à Jean Amon, une peine de 10 ans comme bien d’autres prévenus.
Le président du Tribunal, Ahmed Coulibaly, a précisé que le procès n’est pas encore terminé et que ce n’est que le réquisitoire du procureur qui est une demande adressée au Tribunal.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ