x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 29 juillet 2013 | AIP

Début du conseil de gouvernement conjoint ivoiro – burkinabé à Yamoussoukro

© AIP Par DR
En visite de travail: le Premier ministre Burkinabè, Beyon Luc-Adolphe Tiao a été reçu par le Président Ouattara
Vendredi 8 février 2013. Abidjan. Résidence du Président de la République. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara reçoit le Premier ministre du Burkina Faso, Beyon Luc-Adolphe Tiao, en visite de travail en Côte d`Ivoire
Yamoussoukro, 29 juillet Un conseil de gouvernement conjoint ivoiro-burkinabé s’est ouvert lundi à la Fondation Félix-Houphouët-Boigny, sous la co-présidence des Premiers ministres Daniel Kablan Duncan de Côte d’Ivoire et Luc-Adolphe Tiao du Burkina Faso, en prélude à la troisième réunion au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays prévue dans le même lieu mardi, a constaté l’AIP sur place.

"La réunion d’aujourd’hui, au-delà de son caractère technique, est un conseil de famille qui trouve son ancrage dans l’unicité de vision des plus hautes autorités de nos deux pays, sur ce qu’est le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, sur ce que doivent être les relations entre ces deux pays frère dans le contexte sous-régional, africain et international", a situé M. Tiao à l’ouverture des travaux.

Pour le Premier ministre du Faso, les Présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré ont impulsé "un niveau de coopération rarement atteint" dans l’histoire commune de leurs deux pays. Mais "Nous ne devons pas perdre de vue la responsabilité qui est la nôtre dans la conduite à terme des multiples chantiers ouverts dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération", a-t-il plaidé.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duincan, a fait savoir, pour sa part, que plusieurs dossiers seront à l’ordre du jour de cette réunion, notamment la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadou, le cheminAbidjan-Ouagadougou-Kaya, et son extension jusqu’à Tambo, ainsi que la question énergétique et minière.

"Au sein de l’UEMOA, la Côte d’ivoire et le Burkina Faso sont appelés à constituer un binôme économique fort et complémentaire ; cela devrait permettre de relever très significativement le niveau de nos échanges commerciaux, dont la valeur globale de 179 milliards de FCFA en 2010 est nettement en dessous de nos énormes potentialités", a souligné M. Duncan.

La troisième réunion au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, se tiendra mardi à Yamoussokro, sous la coprésidence d’Alassane Ouattara et Blaise Compaoré. Dix-neuf projets de coopération pourraient y être signés entre les deux pays, contre 14 accords lors du précédent sommet.

tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ