x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Accompagnement de la réconciliation nationale / La patronne de l’Onuci après une rencontre avec le FPI : ‘’Je n’ai pas d’agenda caché, c’est à l’ouvrage qu’on reconnait l’artisan’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Aïchatou Mindaoudou Souleymane Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, à la tête de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)
‘’Je voudrais réitérer toute ma disposition qui est d’accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin de la paix et surtout dire que je suis ici pour l’ensemble des ivoiriens. Je n’ai pas d’agenda caché’’. Ces propos sont de Aïchatou Mindaoudou qui a rendu selon ses propres termes une visite de courtoisie au Front populaire ivoirien (Fpi) pour se ‘’présenter’’ et ‘’formellement s’introduire’’. Formule empreinte de diplomatie pour celle que le parti de Laurent Gbagbo avait accueillie le 19 juillet, l’on se souvient, avec une déclaration de son secrétariat général renvoyant la diplomate nigérienne, ancienne ministre des affaires étrangères, à ses propos aux heures de braise de la Côte d’Ivoire. Hier au QG d’Attoban, l’ambiance était bon enfant, teintée de cordialité après les échanges à huis clos qui ont duré un peu plus d’une heure. Justement sur les termes de cette déclaration, Aïchatou Mindaoudou dit n’avoir pas abordé un seul paragraphe avec ses hôtes d’un après-midi. ‘’Je suis venue apporter ma pierre à l’édifice de la paix et de la réconciliation. C’est de cela que j’ai discuté avec le président Fologo et c’est de cela que je viens de discuter avec le Fpi. (…) Pour vous dire la vérité, on n’a pas parlé des points soulevés dans la déclaration et je ne vais pas en parler. Je le prends comme ça et je pense que, comme on le dit, c’est à l’ouvrage qu’on reconnaît l’artisan’’, a-t-elle terminé en dévoilant qu’elle a eu l’impression que le Fpi est disposé à aller vers la réconciliation et la stabilité sociale en Côte d’Ivoire. « Palabre est fini », dirait-on dans le jargon ivoirien si l’on en croit la déclaration du président Miaka qu’assistait une crème de cadres de son parti. L’actuel numéro un du Fpi a dit échanger avec une sœur africaine qui mérite des félicitations à ce niveau de responsabilité dans le système onusien. ‘’Il ne faut pas aller dans les choses compliquées. La politique c’est un environnement. (…) Nous avons salué la disponibilité de madame la représentante à nous aider, à aider notre pays à retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation. Il y a des problèmes et notre souhait c’est dans ce bourbier, que Dieu fasse en sorte qu’elle ait l’intuition de nous conduire sur le chemin de la paix et de la réconciliation’’, a conclu M. Miaka. La délégation onusienne a continué son tour des partis politiques avec une rencontre au Parti ivoirien des travailleurs (Pit) de Daniel Aka Ahizi. Avant le Fpi elle était chez le président du Rassemblement pour le progrès et le partage (Rpp), Laurent Dona-Fologo. Aïchatou Mindaoudou Souleymane est, depuis le 17 mai 2013, la nouvelle représentante du secrétaire général de l’Onu en Côte d’ivoire après le départ de Bert Koenders. Elle est présente à Abidjan depuis le 5 juillet 2013.

S.Debailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ