x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 août 2013 | Le Democrate

Refus de demander pardon aux victimes de la crise : Des chefs traditionnels désavouent le Fpi / La leçon des autorités coutumières aux pro-Gbagbo

© Le Democrate Par DR
Le Président Alassane Ouattara a reçu en audience une délégation des Présidents d`Assemblées nationales d`Afrique
Jeudi 25 avril 2013. Plateau. Le Président Alassane Ouattara accorde une audience à une délégation des Présidents des Assemblées Nationales africaines invités à la 1ère Session ordinaire de l`année 2013 de l`Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Ph: Guillaume Soro, président de l`Assemblée nationale.
Le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a déclaré, mercredi, à Yamoussoukro qu’il va se rendre le 15 août prochain à Gagnoa, chez les parents de l’ex-Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Guillaume Soro a fait cette annonce après une audience qu'il a accordée à une délégation du Conseil des chefs coutumiers de Gagnoa, région natale de l'ex-Président Laurent Gbagbo (Centre-ouest, 285 kms d'Abidjan), conduite par le président dudit conseil Lambert Gbizié.

La rencontre de Yamoussoukro où séjourne actuellement M. Soro a tourné autour de la prochaine visite officielle à Gagnoa (Centre-ouest, 285kms d'Abidjan) du Président de l'Assemblée nationale, sollicitée par la chefferie locale.

Les chefs traditionnels venus de Gagnoa, demandant humblement ‘'pardon'' pour tous les torts ‘' commis de part et d'autre'' ont rappelé à leur hôte l'histoire ‘'récente de la Côte d'Ivoire'', où le signataire de l'Accord politique de Ouagadougou et le Premier ministre du Président Laurent Gbagbo, d'avant la crise postélectorale était Guillaume Soro.

‘'Vous êtes celui que les chefs de Gagnoa sont allés saluer à l'occasion de l'attentat manqué dont vous avez été victime le 29 juin 2007 à Bouaké. Nous vous connaissons et vous nous connaissez. Notre histoire est filiale et raison'' a indiqué M. Gbizié.

En sa qualité de deuxième personnalité du pays, les chefs de villages de Gagnoa ont prié Guillaume Soro d'intercéder auprès du Président de la République, Alassane Ouattara pour une ‘'attention bienveillante et fraternelle sur la détention'' de leur fils Laurent Gbagbo et de plusieurs fils du pays dont certains sont originaires du département de Gagnoa et de beaucoup d'autres qui sont en exil''.

Saluant la diplomatie ‘' coutumière'', emprunte ‘'d'humilité et de sagesse'' des têtes couronnées, le président de l'Assemblée nationale a rassuré ses visiteurs en confirmant son déplacement à Gagnoa dans l'unique objectif ‘' de réconcilier les filles et fils de ce pays''.

‘'J'irai à Gagnoa le 15 août pour parler avec les chefs, les jeunes, les femmes, les populations de cette région'', a déclaré Guillaume Soro qui a promis de ‘' transmettre fidèlement'' les doléances soumises au Président Ouattara qui, du reste, a été informé de l'invitation des chefs traditionnels.

Clôturant la 1ère session ordinaire de l'année 2013 de l'Assemblée nationale, il ya une semaine, le Président du parlement ivoirien, Guillaume Soro avait annoncé, en présence de plusieurs présidents d'institution dont le Premier ministre, Kablan Duncan, une visite dans les ‘' semaines à venir'' à Gagnoa pour parler aux parents de l'ex-Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ