x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 août 2013 | APA

Le prochain président du Mali sera un président de transition, selon Alassane Ouattara

© APA Par DR
Cérémonie de clôture de la 43è Session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Jeudi 18 juillet 2013. Abuja (Nigeria). Fin de la 43ème Session Ordinaire du sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Photo : Le Président ivoirien Alassane Ouattara.
Le prochain Président du Mali sera un président de transition, a estimé mercredi à Abidjan, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

‘'Le prochain Président du Mali sera un Président de transition (...) Je l'ai dis à tous les candidats que j'ai reçus'', a déclaré M. Ouattara dans un entretien avec deux journalistes issus des médias d'Etat et retransmis en direct sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public) à la faveur de la célébration du 53ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Pour Alassane Ouattara, par ailleurs Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le prochain Chef de l'Etat du Mali aura à ‘'travailler pour restaurer l'intégrité du pays et ramener la confiance entre les Maliens''.

‘'Je connais les deux candidats'', a-t-il ajouté, faisant observer que ‘'l'un ou l'autre saura aider le Mali''.

Le ministère malien de l'Administration territoriale a communiqué vendredi dernier les résultats du premier tour de l'élection présidentielle donnant vainqueur Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK avec 39,24% des suffrages contre 19,44% pour son challenger Soumaïla Cissé. Le second tour prévu pour le 11 août mettra face-à-face ces deux hommes, le premier ancien Premier ministre et le second ancien ministre des Finances.

Pour sa part, le Premier ministre malien Diango Cissoko, avait promis, en fin de semaine dernière, au président Ouattara, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, un second tour dans ‘'la sérénité''.

La Côte d'Ivoire et le Mali sont deux pays voisins qui partagent une longue frontière terrestre de 572 km. Une forte communauté de la diaspora malienne, estimée à près de 3 millions de personnes, réside en Côte d'Ivoire.

LS/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ