x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 août 2013 | AIP

Liberté provisoire des pro-Gbagbo : La LIDHO encourage à un "jugement rapide"

© AIP Par Atteby
Politique: Le FPI accueille ses militants après leur libération provisoire
Mardi 06 Aout 2013. Riviéra Attoban. Des ex-détenus qui ont bénéficié de la liberté provisoire ont eu droit à un accueil chaleureux réservé par les militants et sympathisants du Front Populaire Ivoirien (FPI).
La Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO) encourage la justice ivoirienne à un jugement rapide des personnes bénéficiaires de la liberté provisoire, pour éviter qu'elle "ne constitue une épée de Damoclès pesant sur leurs têtes, afin de les réduire au silence ou au strict minimum".

Dans un communiqué relatif à la décision de la Chambre d'accusation du tribunal d'Abidjan d'accorder une liberté provisoire à 14 personnalités proches de l'ex-président, Laurent Gbagbo, dont le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'Guessan, le président par intérim, Kouamé Adjoumani Pierre, souhaite vivement que toutes les personnes bénéficiant d'une liberté provisoire ou non soient effectivement jugées avant la fin de l'année comme l'a indiqué le procureur de la république dans son communiqué, pour permettre aux ivoiriens de tourner la page, envisager l'avenir autrement et dépasser le souvenir douloureux de la crise.

"La liberté provisoire n'étant pas synonyme d'acquittement, le jugement rapide des personnes qui en bénéficient est nécessaire", relève le président de la LIDHO.

Il encourage donc la justice à ouvrir très rapidement des enquêtes contre toutes les personnes soupçonnées de crime et indexées par les différents rapports d'enquêtes, "afin de mettre un terme au refrain de justice des vainqueurs qui décrédibilise l'action de la justice".

Pour la LIDHO, la conduite effective des procès est indispensable pour les victimes de la crise postélectorale, pour leurs proches, l'ensemble des ivoiriens et pour l'avenir de la Côte d'Ivoire et des futures générations.

"Ces poursuites permettront de situer les ivoiriens et l'ensemble des observateurs de la scène politique ivoirienne sur la douloureuse histoire récente de notre pays. La construction d'un véritable Etat de droit repose sur une justice crédible. La Côte d'ivoire ne doit pas devenir un sanctuaire de criminels de tout acabit", affirme Kouamé Adjoumani Pierre.


kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ