x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 septembre 2013 | APA

La BCEAO baisse de 25 points son taux directeur à partir du 16 septembre

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a décidé mercredi à Dakar à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire (CPM) de baisser 25 points son taux directeur à compter du 16 septembre 2013.

Selon Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO, le CPM a pris cette mesure sur la base de certaines analyses. Ainsi, l'analyse de l'évolution de l'inflation a laissé apparaître une décélération plus marquée que prévu de la hausse du niveau général des prix dans l'Union.

Le taux d'inflation, en glissement annuel, est ressorti à 1,7% à fin juin 2013 après 2,3% à fin mars 2013 et 2,8% à fin décembre 2012. ‘'Ce ralentissement résulte, pour l'essentiel, de la décrue des prix des céréales locales ainsi que de la baisse des prix des carburants dans certains pays à la faveur de la détente des cours mondiaux du pétrole'', a expliqué le président du CPM.

En moyenne, les prévisions tablent sur un taux d'inflation de 1,9% pour l'année 2013 contre 2,4% en 2012.

Les projections d'inflation à moyen terme demeurent en phase avec l'objectif de stabilité des prix poursuivi au niveau de l'Union et indiquent des risques inflationnistes globalement maîtrisés.

A l'horizon de 24 mois, le taux d'inflation ressortirait à 2,4% en glissement annuel.

Le Comité de politique monétaire a également noté une détente des taux sur les différents compartiments du marché monétaire au deuxième trimestre 2013.

Ainsi, le taux moyen pondéré des appels d'offres d'injection de liquidité à une semaine et celui des opérations sur le compartiment à une semaine du marché interbancaire ont tous deux connu des baisses de 23 points de base d'un trimestre à l'autre. La même tendance a été observée sur le marché des bons et obligations du Trésor.

Ainsi, avec la mesure de baisse du taux directeur le taux minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidités passe de 2,75% à 2,50% et le taux du guichet de prêt marginal est fixé à 3,50%, contre 3,75% précédemment.

''Cette décision devrait conforter le mouvement de baisse des taux débiteurs des banques et améliorer les conditions de financement des économies'', a indiqué le gouverneur Koné.

Le CPM a, d'autre part décidé de laisser inchangé, à son niveau de 5% en vigueur depuis le 16 mars 2012, le coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union.


MS/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ