x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 septembre 2013 | Le Patriote

Efficacité de l’administration, des entreprises publiques et privées » : Abidjan accueille un colloque international de l’audit interne

« Audit interne, au service de l’efficacité de l’administration, des entreprises publiques et privées ». Tel est le thème autour duquel va s’articuler le colloque international de l’audit interne qui doit se tenir du 19 au 20 septembre 2013, à Abidjan. Pour donner les motivations de cette rencontre, l’Institut de l’audit interne de Côte d’Ivoire (IIACI), par le canal de Mme Donna Soumahoro-Dattié, Directrice générale de Amyris Consultance, membre du conseil d’administration et responsable de la certification de l’Institut, a animé récemment une conférence de presse.

Selon elle, ces assises seront l’occasion pour les experts, de partager leurs connaissances et expériences,
à travers des plénières, conférences et ateliers. Mieux, il s’agira d’aborder plusieurs problématiques et plusieurs approches de solutions. Ce colloque constitue pour les entreprises, l’occasion de situer l’importance de la certification des services d’audit interne aujourd’hui, gage d’une réelle valeur ajoutée. A cet effet, elles bénéficieront de plusieurs expériences dont celle de la France.
La gestion des risques globaux de l’entreprise, les questions de sécurité de l’information avec le développement des menaces informatiques ne seront pas occultées, a indiqué la conférencière. Donna Soumahoro-Dattié a expliqué que c’est aussi une plate forme de discussion et d’échange sur des sujets comme le rôle du comité d’audit et ses enjeux ; les bases de la contribution de l’Etat dans le renforcement du système de gouvernance des entreprises publiques à travers le comité d’audit ; l’importance de la certification des services d’audit interne et l’expérience française. A cela s’ajoute la réglementation de l’audit interne, l’importance et l’intérêt de l’audit interne au sein de l’administration, le bilan de 11 années d’existence de l’IIA-CI qui seront passés au peigne fin. Les conférenciers viendront du Canada, France, Suisse, Algérie, Tunisie, Mali et Côte d’Ivoire. Le colloque international de l’Audit Interne est une activité de l’Union Francophone de l’Audit Interne (UFAI) et organisée par l’un des instituts membres de cette union. La Côte d’Ivoire est le quatrième pays d’Afrique noire à organiser cette manifestation après le Sénégal, le Cameroun, le Mali. L’ambition de l’Institut de l’Audit Interne Côte d’Ivoire est de réunir plus de quatre cents (400) participants à Abidjan, les 19 et 20 Septembre 2013. Créée en 1988, l’UFAI est devenue aujourd’hui le principal vecteur de la promotion du métier de l’auditeur interne dans les pays francophones avec un réseau de plus de 7000 membres. Elle joue un rôle pour le développement de l’Audit Interne dans les pays totalement ou partiellement d’expression française grâce aux conférences, aux échanges de documents et à la formation. L’UFAI compte plus de 25 pays membres venant des continents Américain, Européen, Africain et du Moyen Orient.

Jean- Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ