x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 10 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Côte d’Ivoire / Retour de la BAD : Hamed Bakayoko remet les clés du CCIA et des codes d’accès de la base de données logements à la N°2

© L’intelligent d’Abidjan Par FS
Cérémonie de remise de clés du CCIA et des codes d’accès de la base de données logements à la BAD
Mercredi 9 octobre 2013. Abidjan, Le ministre Hamed Bakayoko, assurant l`intérim du Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement ont procédé à la remise officielle des clés de l`immeuble CCIA rénové pour abriter les locaux de la BAD.
Le retour de la Banque africaine de développement (BAD) en Côte d’Ivoire se précise. Les autorités ivoiriennes ont remis hier mercredi 9 octobre 2013 Mme Sue Werdell, vice-présidente de la BAD, les clés du CCIA et des codes d’accès de la base de données logements pour le premier contingent du personnel qui doit se déployer d’ici fin décembre 2013. La cérémonie a eu lieu à l’immeuble CCIA en présence des ministres d’Etat Hamed Bakayoko (Intérieur), Mabri Toikeusse (Plan et Développement) et du ministre Mamadou Sanogo (Construction, Logement, Assainissement et Urbanisme).

C’est le ministre Mamadou Sanogo qui a présenté l’importance des travaux. Il a indiqué que l’état de cet immeuble, après la crise postélectorale, nécessitait des travaux de réhabilitation pour le mettre aux normes de la BAD. Et depuis plus de quatorze (14) mois, ces travaux se sont effectués. «C’est donc un immeuble flambant neuf, qui respecte les dernières exigences en matière de sécurité, que l’Etat de Côte d’Ivoire remet à la BAD», s’est-il félicité. Le ministre Sanogo a indiqué que ce bâtiment comprend : une tour de 27 étages, d’au moins 20 000 m2 de surface utile en bureaux et autres salles ; des annexes à deux (2) niveaux ; 3 sous-sols contenant des locaux techniques et un parking de 562 places de véhicules. Le ministre d’Etat Mabri Toikeusse, a dit toute la fierté du pays d’avoir tenu parole quant au cahier de charges établi par les instances de la BAD. Mabri Toikeuss a rappelé le fort engagement politique pris par le chef de l’Etat pour acter le retour de l’institution bancaire sur les bords de la lagune Ebrié. «La preuve, sur un budget de départ de 24 milliards de FCFA, la Côte d’Ivoire a entièrement financé les travaux de rénovation de l’immeuble CCIA à hauteur de 34 milliards de FCFA soit 10 milliards de plus de nos francs par rapport aux prévisions initiales», révèle le ministre du Plan et du Développement. Aujourd’hui cet immeuble qui va servir de siège à la BAD est doté de toutes les commodités concernant le confort et la fonctionnalité. Le second pan de la cérémonie a concerné la remise des codes d’accès de la base de données logements pour le personnel de la BAD. Il s’agit pour ces derniers d’avoir un accès sécurisé à un site où seront répertoriés plus de 1500 logements. Déjà, 500 logements sont disponibles et consultables immédiatement. Quant au ministre d’Etat Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, il a salué le futur retour de la BAD en indiquant que cela sera positif en matière d’emploi pour le pays. Hamed Bakayoko a insisté sur les exigences sécuritaires qui ont pesé d’abord sur le départ de la banque panafricaine et ensuite sur son retour. Il a annoncé avoir été instruit par le président de la République afin de créer un commissariat propre à la BAD. Cet organe sera chargé de toutes les questions sécuritaires au sein de l’institution. Après quoi, il a procédé à la remise des clés de l’immeuble CCIA à Mme Sue Werdell, vice-présidente de la BAD. Celle-ci a salué l’Etat ivoirien pour son engagement vis-à-vis de son institution. Elle a promis que la BAD en retour tiendra ses engagements en matière de coopération et de contribution au développement de la Côte d’Ivoire.
Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ