x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 octobre 2013 | Xinhua

La BOAD a investi plus de 530 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire en 40 ans

© Xinhua Par Atapointe
Economie: la BOAD et l`Etat de Côte d`Ivoire signent des accords de prêt de 26 milliards Fcfa
Lundi 7 Octobre 2013. Abidjan. Plateau. L`Etat de Côte d`Ivoire, représenté par la ministre Kaba Nialé et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé deux accords de prêt d’un montant global de 26 milliards Fcfa relatif aux financements du projet d`aménagement et de bitumage de la route Bouna-Doropo-Frontière du Burkina et du projet de renforcement, de distribution d`énergie électrique. Photo: M.Touré Bassary, vice président de la BOAD
Le vice-président de la Banque africaine de développement (BOAD) Bassary Touré a indiqué mercredi à Abidjan que l'Institution bancaire sous-régionale a investi quelque 531 milliards de francs CFA ( plus d'un milliard USD) en Côte d'Ivoire en 40 ans d'existence.
M. Touré qui répondait à des préoccupations de journalistes a noté que la Côte d'Ivoire constitue ainsi le plus grand bénéficiaire des engagements financiers de la BOAD.

"Les financements de la Banque en faveur de la Côte d'Ivoire ressortent à 18,7% des concours globaux de l'institution, représentant 116 opérations", a-t-il précisé.

"Les projets financés ont permis à la Banque d'accompagner l'Etat ivoirien dans la création de conditions favorables au recul de la pauvreté et à la mise en place des fondements d'une émergence économique", a expliqué Bassary Touré, notant que le volume des financements mis en place en Côte d'Ivoire a représenté près de 59% des engagements globaux de la Banque dans le pays depuis le démarrage des activités opérationnelles.

A ce jour, la BOAD a financé les économies des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine pour 2 723,6 milliards FCFA, à savoir 26,4% pour les infrastructures publiques et développement rural, 24,3% pour les entreprises publiques et 49,3% pour le secteur privé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ