x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 octobre 2013 | Diasporas-News

Jean Louis Lino Sunther : Rigueur et Professionnalisme « Nous réalisons des travaux pour l’Etat et les entreprises privées »

© Diasporas-News Par DR
Jean Louis Lino Sunther, Directeur d’une entreprise spécialisée dans le génie civil et d’une chaîne de restaurants
A Abidjan, où il mène ses activités professionnelles, Jean Louis Lino Sunther, Directeur d’une entreprise spécialisée dans le génie civil et d’une chaîne de restaurants s’est confié à Diasporas-News. Il nous parle de ses activités et surtout ses projets pour le développement de son pays.

Diasporas-News : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Diasporas-News
Jean Louis Lino Sunther : Je suis Sunther Jean-Louis Lino, Directeur Général de CIGEMATE (Compagnie Industrielle des génies de matières et des équipements), Côte d’Ivoire.

D-N : Vous évoluez dans un secteur pas très connu. Qu’en est-il et quel est le domaine dans lequel vous évoluez ?

J.L.L.S : CIGEMATE est une Entreprise créée en 1988, intervenant dans le domaine du Génie Civil Industriel, de l’Hydraulique Urbaine et Rurale, du Bâtiment industriel et Domestique. Fidèle à sa Philosophie du " Tout Qualité". Son équipe est constituée d’ingénieurs et de techniciens dont les compétences couvrent tous les secteurs d’activités de l’entreprise. Elle s’est également dotée d’un système d’information moderne et d’un important parc de véhicules et de matériel de BTP lui permettant de réagir efficacement aux exigences des ouvrages à réaliser.

Regroupant un bureau d’études spécialisé dans les ouvrages "clés en main", CIGEMATE est une entreprise générale outillée pour la réalisation des ouvrages cités plus haut, secteur clé dans un pays en développement comme la Côte d’Ivoire.
D-N : CIGEMATE, est-elle seulement une entreprise locale ou est-elle sollicitée à l’international ?

J.L.L.S : Nous développons nos activités localement avec l’Etat, le secteur privé et à l’international dans la sous-région Ouest Africaine (Libéria, Burkina Faso, Ghana et Togo) et même en Afrique Centrale notamment au Gabon.
D-N : Quelles sont les réalisations à votre actif ?

J.L.L.S : Pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire ou d’entreprises de renom que nous avons fidélisées (Office National de l’Identification, Société Nationale de Développement Informatique (Etat), Bureau National d’Etudes Technique et Développement, Sodeci, Nestlé, Unilever).

D-N : Certains entrepreneurs locaux reprochent aux autorités de ne pas les solliciter pour les marchés. Qu’en pensez-vous et quels sont vos rapports avec l’Etat de Côte d’Ivoire?
J.L.L.S : Il ne faut pas perdre de vue que les marchés de l’Etat sont attribués dans le cadre d’appel d’offres officiels auxquels toute entreprise en règle peut soumissionner. Nos rapports avec l’état sont des meilleurs, pour preuve la réalisation du Hub Satellitaire pour le compte de la SNDI et en 2009 le centre névralgique de l’Office National de l’Identification qui a servi de plate forme a la SAGEM pendant la période post crise.

D-N : Quels sont les grands chantiers à réaliser par CIGEMATE?

J.L.L.S : En cours, la réalisation d’un réseau de stations à essence pour le compte Vivo Energy, la réalisation « clé en mains » d’une usine de transformation de masse cacao pour une multinationale à capitaux nord américains et européens, la construction d’un ensemble immobilier de 300 logements en SCI pour des investisseurs privés ivoiriens.
A venir, la réalisation la construction d’un Hub Satellitaire au Togo.
D-N : Avez-vous des sollicitations en Europe ?

J.L.L.S : Nos relations en Europe se limitent à nos fournisseurs compte tenu de notre exigence de qualité en termes d’intrants et d’équipement.

D-N : Vous avez récemment effectué un voyage à Barcelone. Qu’en est-il ?

J.L.L.S : Vous me parlez de ma philosophie du management. Je me suis donné une opportunité d’engager une réflexion profonde sur ma manière de diriger en participant au programme AMP de MDE IESE Business School. Ce voyage à Barcelone s’est effectué dans ce cadre, en compagnie d’autres Chefs d’entreprise et dirigeants ivoiriens de premier niveau. La session à laquelle nous avons participée nous a permis de côtoyer des professeurs et experts de très haut niveau en vue d’acquérir des d’outils de management permettant d’affronter positivement les défis de nos entreprises et de générer un impact positif sur le futur économique de notre pays.

D-N : Hormis les grands travaux, vous êtes investi dans la restauration. Parlez nous de vos chaines de restaurants.

J.L.L.S : C’est une partie importante de mes activités en cohérence avec ma passion pour la gastronomie et l’œnologie, héritage familial. Nous avons commencé à Cocody, notre commune, en 1995 par un concept de restaurant à l’ivoirienne : l’Espace 331 maquis original proposant des mets ivoiriens, africains et européens qui a séduit. Presque 10 ans après, en 2004, nous avons offert aux habitants du plateau la maison du combattant sur la base du même concept.

Dans un avenir proche c’est une autre zone d’Abidjan qui fera l’objet d’un projet similaire. L’objectif final étant de d’implanter progressivement le même concept dans tous les grands quartiers d’Abidjan et les capitales de la sous région ouest africaine sans oublier l’Afrique centrale et pourquoi pas le reste du continent.

D-N : Comment avez-vous connu le magazine Diasporas- News ?

J.L.L.S : Lors de mes fréquents séjours parisiens, j’ai découvert ce magazine disponible gratuitement à la station de métro proche de mon domicile. Je l’ai parcouru avec intérêt y trouvant une masse d’informations de qualité sur l’actualité de la Diaspora africaine et de nos pays du Sud. J’ai constaté par la suite sa présence constante dans les gares et stations de métro parisiennes, preuve du sérieux de ses éditeurs. Par la suite, j’ai découvert avec plaisir en parcourant l’éditorial, qu’il s’agissait entre autres d’un ivoirien en la personne de M. ZINSOU, personnalité que je connais pour son dynamisme et son talent. Bravo à Diasporas-News pour la fonction importante qu’il joue auprès de la Diaspora et de nous autres les itinérants.

Hermann DJEA
Pour Diasporas-News
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ