x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 17 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Université de Cocody / Locomotion sur le campus : Le Président Alassane Ouattara réceptionne les bus électriques qui «représentent le progrès», et dit sa confiance en l’avenir de l’énergie propre et renouvelable

© L’intelligent d’Abidjan Par SIA KAMBOU
Université F H B : remise de bus électriques par le groupe Bolloré en présence du Chef de l`Etat
Mercredi 16 octobre 2013. Abidjan (Université F H B ). Le groupe Bolloré remet des bus électriques à l`université F H B en présence du Chef de l`Etat
S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a inauguré, hier, mercredi 16 octobre 2013 au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la première expérience dans une université africaine de solutions de stockage d’énergie solaire s’appuyant sur des batteries de haute performance, pour l’autonomie énergétique d’un bâtiment. Il a profité de l’occasion pour réceptionner et essayer les bus électriques assurant une mobilité propre au sein de ladite université.

L’évènement était d’une importance particulière. On dénombrait, parmi les invités de marque, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, plusieurs membres du gouvernement dont Ibrahima Bacongo Cissé, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Vincent Bolloré, PDG du groupe portant son nom et la plupart des responsables des Universités d’Abidjan. Lors de son discours, le ministre Ibrahima Bacongo Cissé a attribué le mérite de l’évènement au Président de la République et à son gouvernement pour les investissements considérables consentis en vue de réhabiliter et rééquiper les universités et les instituts d’enseignement supérieur ivoiriens. Le ministre a indiqué que la cérémonie du jour concrétise pour le président Vincent Bolloré, le sens de la parole donnée. Bacongo Cissé a rappelé que c’est lors d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat que Vincent Bolloré avait promis de faire don à l’université de Cocody de bus entièrement électriques. Pour lui, ce don est conforme à la volonté de son département, de réduire la circulation des véhicules sur le campus afin de contribuer ainsi à la quiétude des lieux et aussi à préserver un environ sain, propice à la délivrance et à l’acquisition du savoir. Le ministre de l’Enseignement supérieur a promis tout mettre en œuvre pour que son département accompagne l’action gouvernementale dans l’émergence voulue à l’horizon 2020.

Alassane Ouattara, confiant dans l’avenir de l’énergie propre
Le Président de la République, Alassane Ouattara est arrivé à 9h, sur les lieux de la cérémonie qui était prévue pour 10 h. Le chef de l’Etat a dit toute sa satisfaction de voir l’université de Cocody se doter de ces bus « qui représentent le progrès ». Il a dit espérer que ces deux engins seront rapidement suivis d’autres pour satisfaire la forte demande. Le chef de l’Etat ivoirien a affirmé toute sa confiance en l’avenir de l’énergie propre et renouvelable. C’est pourquoi, il a remercié tous les partenaires de cette source de progrès. Progrès dont s’est fait chantre Vincent Bolloré qui a, à son tour, exprimé toute sa joie d’avoir participé à ce projet, lui qui depuis 30 ans connaît la Côte d’Ivoire. Il a relevé l’importance que pourrait avoir l’énergie solaire dans un pays comme le notre où « le soleil ne manque pas, malgré les désagréments dont se plaignent certaines personnes»: l’électrification de centres de santé et d’écoles dans les campagnes les plus reculées, une énergie abondante et inépuisable…Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’une solution permettant l’optimisation des déplacements au sein du campus, qui combine le développement d’un réseau de bus électriques, l’installation de panneaux photovoltaïques, l’équipement de batteries LMP (Lithium-métal-polymère) pour le stockage de l’énergie solaire.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ