x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 octobre 2013 | AIP

Transparency International exhorte les députés à la lutte anti-corruption

Abidjan - La directrice régionale Afrique de l'organisation Transparency International, Chantal Uwimana appelle les députés ivoiriens à s’impliquer dans la lutte contre la corruption, vu que l’Afrique a perdu 8.000 milliards de dollars durant la décennie écoulée à cause de ce fléau.

"Rien que pour la décennie écoulée, l'Afrique a perdu 8000 milliards de dollars du fait de la corruption", a révélé Mme Uwimana invitée vendredi au parlement ivoirien par la Commission des affaires économiques et financières, dans le cadre d'une séance d'information sur la lutte contre la corruption initiée par le Secrétariat national à la bonne gouvernance.

Face à cet état de fait, la directrice régionale Afrique de Transparency International a engagé la responsabilité des députés dans cette lutte. ‘’Vous qui êtes les députés, les représentants du peuple, vous avez une part de responsabilité’’, a-t-elle martelé.

Pour marquer l’ampleur du fléau, la directrice de la principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption a révélé que ‘’les dictateurs de par le monde, ont détourné entre 100 et 180.000 milliards de dollars et seulement cinq milliards de ce montant a été rapatrié dans leur pays’’.

‘’Une personne sur quatre à travers le monde, reconnaît avoir payé un pot de vin pour avoir accès à certains services de base (...), un représentant d’une compagnie internationale sur quatre se plaint d’avoir perdu un marché à cause d’un paiement de pot de vin par un concurrent’’, a-t-elle souligné.

Tirant la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes de la corruption sur la santé des Etats, Mme Uwimana a assuré qu’elle ‘’fragilise les fondements de la démocratie et démonte l’avenir des nations’’.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ