x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 novembre 2013 | AIP

Charles Konan Banny remet le Rapport de la CDVR au Président Ouattara

© AIP Par Gnamien
Le Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), reçoit le Réseau Ivoirien des Femmes pour la Réconciliation (RIFR)
Lundi 16 septembre 2013. Riviera Golf. Remise officielle du rapport des réflexions sur la réconciliation, à Charles Konan Banny Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) par le Le Réseau Ivoirien des Femmes pour la Réconciliation (RIFR)
Abidjan, Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a reçu, jeudi, le Rapport d’activités de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), des mains du président de l’institution, Charles Konan Banny.

La remise du Rapport de la CDVR a été l’occasion pour le Président de la République, de saluer le travail important effectué par la Commission au cours des deux dernières années et de rendre hommage à son premier responsable, pour son engagement en faveur de la réconciliation nationale, du ‘Vivre ensemble’ et de la solidarité entre Ivoiriens.

« La réconciliation nationale et la solidarité nous permettront de vivre dans la paix, de tourner la page des incompréhensions et d’apprendre à revivre ensemble comme dans le passé », a indiqué M. Ouattara. C’est pourquoi, il envisage de soumettre les conclusions du Rapport au Gouvernement, pour leur mise en œuvre.
Alassane Ouattara a souhaité que la Nation ivoirienne se rassemble autour de valeurs essentielles que sont la paix, l’union et la commune volonté de vivre-ensemble.

« La recherche de la vérité de 1990 à 2011 est le vœu de la majorité des Ivoiriens consultés. La CDVR prévoit faire un appel public aux victimes de 1990 à 2011 », a résumé pour sa part, M. Banny, rappelant que la CDVR est née dans un environnement non encore débarrassé de ces conflits.

Charles Konan Banny a souligné en outre que le financement de la CDVR a connu des difficultés et qu’il n’y a pas eu d’accord préalable entre les partis avant sa mise en place.

Au chapitre des recommandations, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation préconise, entre autres, l’application effective de la loi sur le foncier rural, la prise en compte du genre dans la politique générale du pays, la réduction des inégalités au niveau du développement régional, la mise en place d’une Armée républicaine, dotée de moyens appropriés et modernes, la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité ainsi que le renforcement de la démocratie.

Nommé en 2011 à la tête de la CDVR, Charles Konan Banny a achevé son mandat en septembre dernier.

(AIP)
cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ