x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 décembre 2013 |

La Parole à Pr Mariatou Koné, directrice coordonnatrice du PNCS / le PNCS : Créer les conditions d’une paix durable

© Par DR
Professeur Mariatou Koné, Directrice coordonnatrice du PNCS
Créé en 2011 et rendu fonctionnel le 15 février 2012, le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) est à la tâche. Dans cet entretien, sa première responsable, Pr Mariatou Koné, explique les missions et le positionnement de la structure qu’elle dirige.

Quels sont les objectifs du PNCS?
- Ce qu'il faut savoir, c'est que le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) est une initiative du Ministère d’état, ministère du Plan et du Développement, qui l'a élaboré grâce à des rencontres et ateliers d’avril 2011 à janvier 2012 à travers une participation inclusive des acteurs nationaux (présidence de la République, ministères techniques, CDVR, institutions, société civile, chefferie traditionnelle…) et des acteurs internationaux, partenaires techniques au développement. Le textes qui régissent son fonctionnement ont été adoptés en Conseil des ministres le 15 février 2012 pour quatre ans (2012-2015). La mission du PNCS, c'est de faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix, de solidarité et de sécurité pour tous, à travers la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Sa mise en œuvre réussie est un effet catalytique du résultat stratégique n°1 du PND 2012-2015 : «Les populations vivent en harmonie dans une société sécurisée dans laquelle la bonne gouvernance est assurée». Les objectifs du PNCS, sont donc de ressouder le tissu social; cultiver le vivre ensemble; créer les conditions d’une paix sociale durable, traiter ensemble les grands problèmes qui mettent en péril la cohésion sociale ; trouver des solutions durables. le PNCS, programme multisectoriel et transversal, s’inscrit dans l’axe prioritaire n°2 du Plan de Travail gouvernemental (PTG) 2013.

Quelle est la différence entre le PNCS et la CDVR?
- Comme vous pouvez le constater, la CDVR a participé aux travaux qui ont abouti à la création du PNCS. Six mois séparent la création des deux structures. La CDVR a été créée, par ordonnance, le 13 juillet 2011. Le PNCS, comme je l’ai déjà dit, a été adopté en Conseil des ministres le 15 février 2012. La CDVR est une institution et le PNCS est un programme transversal gouvernemental. La CDVR a une durée de 2 ans. Le PNCS, une composante du PND, a une durée de 4 ans, renouvelables. Le PNCS se situe dans le long terme. La CDVR réconcilie, le PNCS, à travers ses trois piliers que sont la paix, la solidarité et la sécurité, raffermit les liens entre les populations, favorise le dialogue inter- communautaire et interculturel. Le PNCS intervient à titre préventif et à titre curatif, c’est-à-dire fait en sorte que la cohésion sociale ne soit pas menacée; mais aussi entretient la cohésion sociale par des actions qui rapprochent les populations. Le PNCS assure la coordination de toutes les actions gouvernementales et des autres acteurs en matière de cohésion sociale.

Depuis sa création, le PNCS a-t-il mené des actions ?
- Nous avons mené beaucoup d’actions sur le terrain, à la demande des populations ou à l’initiative du PNCS. à la demande des populations, nous pouvons mentionner quelques-unes des actions menées: -la prévention des conflits fonciers dans le département de Djékanou (Tolakro, au Centre de la Côte d’Ivoire) où se développe une nouvelle dynamique foncière avec l’hévéa et le teck. La vente d’importantes superficies importantes de terres provoque des: conflits à l’intérieur des familles, mais aussi entre les familles ou entre les villages ; - la sensibilisation à la cohésion sociale et l’appui à la construction du tribunal coutumier multiethnique de Boguédia, département d’Issia (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire) ; l’organisation du tournoi de la cohésion sociale à Bocanda. à l’initiative du PNCS, on peut noter, à titre d’illustrations: - l’intervention pour le règlement des tensions dans le village d’Angbovia (Bouaflé) où il y a eu de violents affrontements intercommunautaires en juillet 2013. La présence du PNCS a permis aux communautés de briser le mur de méfiance qui les séparait et de se retrouver dans un cadre de dialogue constructif; la création d’un cadre de concertation avec les populations du village d’Anonkoua-Kouté, dans la commune d’Abobo. C’est dire que le Programme suscite beaucoup d’attentes et d’espoirs chez les populations. Dans le cadre de la collaboration avec le HCR et le SAARA, le PNCS offre de temps en temps des vivres aux réfugiés ivoiriens de retour.

Le PNCS est un outil opérationnel au service du Gouvernement pour le bonheur des populations.

Entretien réalisé par Y. D (L’Inter)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ