x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 19 décembre 2013 | Le Mandat

Appui au secteur avicole : 15 projets financés à hauteur de 127 millions FCFA

© Le Mandat Par Didier ASSOUMOU
Conférence de presse du Président de la République à Korhogo
Lundi 8 juillet 2013. Korhogo. Au terme de sa viste dans le district des Savanes, le Président Alassane Ouattara échange avec les journalistes au cours d`un point de presse. Potho: Kobenan Kouassi Adjoumani,ministre des Ressources animales et halieutiques.
Dans le cadre de l’appui à la production avicole nationale, un montant de 127 millions FCFA vient d’être débloqué pour le financement de 15 projets d’élevage. La signature de cette convention, suivie de la remise symbolique des chèques, a eu lieu hier mercredi, au cours d’une cérémonie à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères.
Le secteur avicole va rebondir en Côte d’Ivoire grâce aux nouveaux investissements. En effet, 127 millions FCFA viennent d’être débloqués pour financer 15 grands projets dans la filière. La signature de cette convention a eu lieu hier, entre le ministère des Ressources animales et halieutiques et la Caisse nationale des caisses d’épargne (Cnce). Plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cette cérémonie, notamment le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko qui représentait le Premier ministre, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani et Mme le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances. Ces fonds entrent dans le cadre du Fonds de garantie du secteur avicole (Fgsa). Ce Fonds dont l’objectif est de garantir des prêts aux aviculteurs et à leurs organisations professionnelles s’inscrit dans la dynamique de relève de la filière. Satisfait de cet appui, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a précisé que les fonds seront bien gérés. Car les bénéficiaires sont des aviculteurs rompus. «Ils seront soutenus dans leur projet d’extension ou de redynamisation post-crise de leur ferme. Ils utiliseront et rembourseront ces fonds à un taux de 8 % », a-t-il signifié. Après cette première tranche, le ministère des Ressources animales et halieutiques n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres grands projets sont en cours. «Notre engagement se poursuivra pour rendre encore plus professionnelle la filière avicole et faire d’elle le fleuron des ressources animales de notre pays », a promis le ministre Adjoumani. Sur les 10 années à venir, c’est un montant de 15 milliards FCFA qui seront débloqués pour redynamiser la filière avicole. « Il permettra, en outre, de démultiplier le nombre de PME d’élevage dans notre pays », soutient le ministre. Forte de près de 1800 fermes, la filière avicole nationale réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards FCFA. Elle assure la totalité des besoins en œufs de consommation et met tout en œuvre pour couvrir, dans des délais raisonnables, les besoins en viande de volaille estimés à environ 40.000 tonnes. Il s’agit d’un secteur économique bien structuré qui contribue à la dynamique du marché du travail avec plus de 130.000 emplois dont 30.000 directs. Raison pour laquelle, le Directeur général de la Cnce a réitéré le soutien de sa structure aux actions de développement du gouvernement ivoirien. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a pour sa part demandé aux bénéficiaires d’utiliser les fonds à bon escient afin que d’autres personnes en profitent.

B. Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ