x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 21 décembre 2013 | AIP

Assemblée Nationale / Le Parlement ivoirien a réalisé une performance de plus de 78% en 2013

© AIP Par Guy Lasme
Mise en place du Conseil National de la Jeunesse: Le Ministre Alain Lobognon échange avec les députés
Jeudi 12 décembre 2013. Assemblée Nationale de Côte d`Ivoire. Le Ministre Alain Lobognon s’est prononcé sur le Conseil national de la Jeunesse de Côte d’Ivoire devant les députés
Abidjan - Le Parlement ivoirien a réalisé, en 2013, une performance de plus de 78% en matière d’examen et d’adoption de lois par rapport à l’année précédente, a révélé, vendredi, le président de cette institution, Guillaume Soro, à l’occasion de la clôture de la deuxième session ordinaire.

"Cela nous faire dire que notre parlement a atteint sa vitesse de croisière", s’est réjoui M. Soro, affirmant que "nous avons beaucoup travaillé et mieux travaillé" et qu’il faut maintenir cette performance les années à venir.

Soulignant que l’année parlementaire 2013 a été "très abondante" par le nombre de sessions dont deux ordinaires et quatre extraordinaires, le chef du parlement a indiqué que 41 lois ont été examinées et adoptées. "Nous avion adopté 23 lois l’année dernière", a-t-il ajouté.

Jeudi, 219 députés présents à la séance publique consacrée aux examens de quatre projets de loi dont celui relatif au budget de l’Etat pour l’année 2014 n’ont pas eu d’observation ni d’amendement pour suivre la Commission des affaires économiques et financière (CAEF) dans sa volonté de voir le Parlement voter "massivement" le projet de loi portant budget de l’Etat pour 2014.

Ainsi à l’unanimité, les parlementaires ont adopté le budget 2014 de l’Etat de Côte d’Ivoire évalué à 4. 248,3 milliards FCFA, un budget en hausse de plus de 9% par rapport à celui de 2013.

Outre le budget, les députés ont également voté les trois autres projets que sont le projet de loi organique portant code de transparence dans la gestion des Finances publiques , le projet de loi organique relatif aux lois de Finances et le projet de loi portant règlement du budget de l’Etat pour l’année 2012.

La clôture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a eu lieu en présence du premier ministre, Daniel Kablan Duncan, du président de la Cour suprême, Koné Mamadou, du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Ibrahim Cissé Bacongo et du ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret.

(AIP)
Ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ