x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 4 janvier 2014 | Xinhua

Le PM ivoirien apprécie les "conditions très avantageuses" offertes par la Chine pour la relance économique du pays

© Xinhua Par DR
Le premier ministre Duncan lance les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de San Pedro
Lundi 09 décembre 2013. Sans Pedro. le chef du gouvernement ivoirien Daniel Kablan Duncan accompagné du ministre des infrastructures économiques Patrick Achi a lancé les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de San Pedro.
ABIDJAN -- Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a justifié vendredi la préférence que son pays accord à la Chine dans la réalisation de plusieurs projets visant la reconstruction post-crise de la Côte d'Ivoire par les "conditions très avantageuses" offertes par l'Empire du milieu.

"Les groupes chinois nous offrent des conditions très avantageuses", a déclaré Daniel Kablan Duncan, interrogé par des journalistes français sur le choix porté sur la Chine dans le cadre de la réalisation de nombreuses infrastructures socio- économiques en Côte d'Ivoire.

Par exemple, a-t-il fait savoir, "pour le grand barrage hydro- électrique de Soubré, la banque chinoise Eximbank nous a proposé un financement sur 25 ans, à un taux d'intérêt de 2 à 3% et en accordant un différé de remboursement de quatre à cinq ans".

Ce projet, en cours de réalisation dans le sud-ouest du pays, d'un coût de 331 milliards de francs CFA a été financé à hauteur de 85% par la banque publique de Chine et devrait permettre début 2018, après 56 mois de travaux, de relever le niveau de l'hydro- électricité et faire face à moindre coût à l'évolution de la consommation nationale et sous-régionale.

"Les groupes français ne peuvent pas rivaliser", a-t-il martelé citant un autre exemple, la construction de l'autoroute à six voies entre Abidjan et Grand-Bassam long d'une trentaine de kilomètres dans le sud-est du pays.

Cette autoroute permettra de valoriser le potentiel touristique de la ville de Grand-Bassam, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et des cités balnéaires voisines et de contribuer au développement d'une industrie touristique en Côte d'Ivoire.

Le projet est estimé à 60 milliards de francs CFA dont 53 milliards seront fournis par la Chine, qui a consenti à l'endroit de la Côte d'Ivoire un prêt d'une durée de 20 ans avec un différé de sept ans et un taux d'intérêt de 2%.

"Il y a beaucoup de fantasmes sur les Chinois", a relevé M. Duncan.

"Ils financent l'économie américaine en achetant des bons du Trésor, pourquoi ne financeraient-ils pas l'Afrique?", s'est-il interrogé sur les critiques des Occidentaux relativement à de prétendus contrats opaques signés avec des contreparties notamment sur les richesses minières en Afrique par les investisseurs chinois.

"Alors je lance un appel à mes amis français: plutôt que de critiquer les Chinois, dépêchez-vous ! La Côte d'Ivoire est pressée", a-t-il ajouté.

Après une décennie de tensions militaro-politiques ponctuées par les affrontements meurtriers post-électoraux de 2010-2011 ayant fragilisé son économie, la Côte d'Ivoire se relance avec un taux de croissance estimé en 2013 à 8,7% et à "8 à 10%" en 2014.

Un programme national de développement (PND) prévoit des investissements de 11.000 milliards de francs CFA (environ 20 milliards de dollars) dans les cinq années à venir et la Côte d'Ivoire cherche auprès de bailleurs de fonds traditionnels et de partenariats public-privé des financements pour plusieurs grands projets d'infrastructure.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ