x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 janvier 2014 | AIP

Le président Ouattara annonce l’élargissement de la carte diplomatique

© AIP Par DR
Nouvel an: Cérémonie de présentation des voeux au Palais présidentiel
Lundi 6 janvier 2014. Abidjan. Plateau. Le Président de la République Alassane Ouattara reçoit les voeux des membres du gouvernement et des présidents d`institutions.
Abidjan - Echangeant les vœux du nouvel an avec le corps diplomatique accrédité dans son pays, le président ivoirien a annoncé un plan d'élargissement global et de restructuration de la carte diplomatique en 2014.
"Au cours de l'année 2014, je poursuivrai sans relâche le renforcement de notre coopération et le repositionnement de la Côte d'Ivoire sur l'échiquier mondial", a déclaré Alassane Ouattara qui ambitionne "nouer des relations diplomatiques avec au moins 175 pays sur les 194 Etats membres de l'ONU contre 94 aujourd'hui".

Selon le chef de l'Etat, la Côte d'Ivoire a confirmé son retour sur la scène internationale en 2013 à travers les visites d'Etat historiques en Côte d'Ivoire des présidents et souverains, mais aussi celles qu'il a eues à effectuer dans certains pays comme le Congo-Brazzaville, le Bénin, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Japon, l'Arabie Saoudite et le Qatar, pour renforcer son prestige.

"J'entends poursuivre l'oeuvre du Père fondateur de la Côte d'Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny, qui a fait de notre pays une terre d'ouverture, d'hospitalité et de tolérance", a souligné le président Ouattara qui a renouvelé sa gratitude aux organisations et institutions internationales pour leur soutien et appui multiformes.

M. Ouattara a appelé les chefs d'Etat africains à mutualiser leurs efforts pour promouvoir une approche concertée de sécurité collective par un renforcement des systèmes de prévention des conflits et à relever les nouveaux défis sécuritaires que sont le terrorisme, la piraterie maritime, la criminalité transfrontalière et les trafics de tous genres sur le continent.

"Malgré d'importants progrès, l'Afrique a besoin de paix et de sécurité pour résoudre plus rapidement les problèmes de développement et réduire le taux de pauvreté", a-t-il fait remarquer.

A la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), depuis février 2012, Alassane Ouattara devra céder le poste de président en exercice de la communauté en février prochain, lors d'un sommet extraordinaire prévu à Yamoussoukro, indique-t-on.

(Aip)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ