x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 janvier 2014 | APA

Marcel Gossio invite les autres « exilés pro-Gbagbo » à rentrer au pays

© APA Par Atapointe
Réconciliation: Marcel Gossio s`est entretenu avec le ministre d`Etat Hamed Bakayoko
Lundi 20 Janvier 2013. Abidjan. Plateau. Le ministre d`Etat, ministre de l`intérieur Hamed Bakayoko a reçu à son cabinet, Marcel Gossio, proche de l`ex Président Laurent Gbagbo rentré d`exil.
L’ex-directeur général du Port Autonome d’Abidjan, Marcel Gossio, rentré d’exil, vendredi , a lancé lundi, un appel aux autres pro-Gbagbo exilés, leur invitant à « rentrer au pays ».

Marcel Gossio, l’un des piliers du régime de la refondation de Laurent Gbagbo s’exprimait à la sortie d’une audience que lui a accordée le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, dans la soirée de lundi, à son cabinet.

« Je m’inscris, totalement, dans le processus de réconciliation nationale (…). Je demande à ceux qui sont en exil de rentrer au pays » a déclaré M. Gossio accompagné de la ministre de la Solidaité, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto et de Thiabas Oulaï du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD, proche de Laurent Gbagbo).

M. Gossio s’était réfugié au Maroc depuis la crise postélectorale que la Côte d’Ivoire a connue entre novembre 2010 et avril 2011 et qui a causé plus de 3000 morts. Par ailleurs, il a estimé que le dégel des avoirs des pro-Gbagbo annoncé par la Suisse est une « bonne » chose.

« Cela participe au processus de réconciliation nationale » a souligné Marcel Gossio. Lundi, la Suisse a dégelé des avoirs de quatre ministres et hauts fonctionnaires proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, évalués à plus de 10 milliards de FCFA.

Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Suisse, des comptes avec plus de 21 millions de Francs Suisse, soit plus de 10 milliards de FCFA gelés depuis janvier 2011 en Suisse sont « libres d’accès depuis le 19 janvier dernier ». La même source précise que cette décision a été prise, le 18 décembre dernier par le Conseil fédéral Suisse .

Une délégation du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) conduite par les anciens ministres, Sébastien Danon Djédjé et Michel Amani N’guessan, séjourne depuis samedi au Ghana et au Togo pour discuter avec les réfugiés ivoiriens de leur retour au bercail.
JBK/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ