x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 janvier 2014 | Ministères

Présentation de vœux au ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur : le discours du ministre Ally Coulibaly

© Ministères Par DR
Cérémonie de présentation de vœux au ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur
Lundi 27 janvier 2014. Abidjan. cérémonie de présentation de vœux au ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur. Ph: le ministre Ally Coulibaly.
Monsieur le Directeur de Cabinet

Excellence Madame le Directeur de Cabinet Adjoint

Madame le Chef de Cabinet

Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques

Messieurs les Directeurs Généraux

Monsieur le Directeur du BIPIA


Monsieur le Directeur des Affaires Juridiques et Institutionnelles

Monsieur le Directeur des Affaires Financières

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines

Madame la Responsable de la Cellule CEDEAO

Messieurs les Directeurs Centraux

Madame et Messieurs les Sous-directeurs

Messieurs les Chargés d’études

Mesdames les Assistantes

Mesdames et Messieurs les fonctionnaires et agents contractuels

Mesdames et Messieurs

Honorables invités

Je suis heureux de sacrifier, cette année encore, à une tradition bien établie : la cérémonie de présentation des vœux, moment de rencontre et de partage.

Je voudrais, à l’occasion de la nouvelle année, vous présenter mes vœux les meilleurs. D’abord à vous-mêmes, mesdames et messieurs et chers collaborateurs. Ensuite, à vos familles, vos proches et à tous ceux qui vous sont chers.

Mes chers amis,

Je voudrais, à travers la cérémonie de ce matin, que dis-je, à l’occasion de notre réunion de famille, parce qu’elle revêt pour moi et, j’en suis convaincu, pour vous tous, plus qu’un caractère protocolaire, compte tenu des liens privilégiés qui nous lient les uns aux autres, m’acquitter d’un bien agréable devoir.

Celui de vous exprimer, de vive voix, au-delà de propos de circonstance ou de phrases convenues, ma profonde gratitude pour votre sens élevé du devoir, votre dévouement, votre abnégation à la tâche et votre sens du professionnalisme, ainsi qu’il m’a été donné de le constater depuis que le chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara m’a investi de sa confiance en me confiant la direction de notre Ministère, le 4 juin 2012,



Et l’année 2013, qui a vu s’affirmer le leadership du Président de la République comme Président en exercice de la CEDEAO, et qui marquera certainement les esprits dans toute la région, m’aura permis de prendre la pleine mesure de votre détermination à appuyer les efforts du Gouvernement pour la mise en œuvre de la politique ivoirienne en matière d’intégration africaine et de gestion des Ivoiriens de l’extérieur.

Je voudrais, à cet égard, exprimer toute ma reconnaissance à notre frère Kalilou Traoré, qui quitte la direction de notre cabinet pour le poste prestigieux de commissaire à l’Industrie et à la Promotion du Secteur Privé à la Commission de la CEDEAO.

Connaissant le profil de ce cadre pétri de qualité, qui a rendu d’éminents services à l’Administration ivoirienne, nous n’avons aucun doute qu’il continuera à faire honneur à son pays et à servir dignement la CEDEAO dans ses nouvelles fonctions.

Certes, Kalilou, ce travailleur infatigable va beaucoup nous manquer mais comment ne pas nous réjouir de l’arrivée dans notre maison de M. Djamouténé Alassane qui vient, à point nommé, prendre le témoin afin de poursuivre cette course de relais sans fin que nous impose la bonne marche de l’Etat et de l’Administration ! C’est cela aussi la richesse de notre pays en termes de ressources humaines.

Un cadre compétent s’en va il est remplacé aussitôt par un autre tout aussi compétent. Bonne arrivée parmi nous mon frère !
Bonne arrivée également à Madame Aminata COULIBALY-OUATTARA, nommée récemment au poste de Chef de Cabinet.

Femme d’expérience, professeur d’Anglais dont les USA se sont attachés les services pendant vingt ans, apporte beaucoup à l’organisation de mon cabinet aux côtés de sa condisciple Madame TANO Yolande, Directeur de Cabinet Adjoint.

Pour en revenir à vous mes chers collaborateurs et amis, merci pour votre présence constante à mes côtés et pour votre remarquable participation à la réalisation de la vision « Côte d’Ivoire, Pays émergent à l’horizon 2020 » de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Merci aussi pour votre apport, ô combien précieux, en termes d’expertise et de savoir-faire, à la politique du Président de la République qui a eu l’occasion, à plusieurs reprises, au cours des deux années écoulées, de décliner ses ambitions pour notre organisation commune, la CEDEAO, à laquelle il aura incontestablement donné une nouvelle impulsion dans le sens de l’accélération du processus de l’intégration communautaire.

Merci également pour votre contribution à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des programmes communautaires de développement des institutions africaines conformément à nos attributions et missions.

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

La construction d’un espace régional mieux intégré au niveau politique, institutionnel, économique, social et culturel est une nécessité et une urgence pour tirer le meilleur parti des économies d’échelle.

C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a autorisé le Ministère à se doter de deux Directions Générales, l’une dédiée à l’Intégration Africaine et l’autre aux Ivoiriens de l’Extérieur.

Cette décision stratégique traduit la détermination du Président de la République à mettre en place les instruments institutionnels nécessaires à l’accélération de l’intégration régionale et africaine.

Je voudrais, très brièvement, faire le point sur les réformes et mesures initiées au cours de l’année 2013 par le Ministère et vous présenter les perspectives pour les années à venir. En ce qui concerne le premier point, il importe de noter que des mesures spécifiques ont été initiées en faveur du secteur privé et plusieurs autres relèvent du domaine sectoriel ou communautaire.



Parmi ces mesures qu’il serait fastidieux d’énumérer toutes ici, nous pouvons retenir le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO, les Accords de Partenariat Economiques (APE) avec l’Union Européenne, le Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régional (PACIR), l’Agrément au Schéma de Libéralisation des Echanges (SLE), le Programme de développement et des pôles de croissance économique, le Projet de port sec de Ferkéssédougou et les Projets d’interconnexion électrique, routière et ferroviaire.

Pour ce qui est précisément des perspectives économiques pour les années à venir, nous retiendrons qu’elles sont très bonnes et fort encourageantes.

Les investisseurs, comme vous le savez, affichent de plus en plus leur confiance aux autorités ivoiriennes, au regard des réformes initiées et de l’amélioration du climat des affaires, et de l’évolution d’ensemble du PIB avec des perspectives de croissance à deux chiffres d’ici à 2015.

Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur entend donner plus de visibilité à ses activités en 2014.

Il compte améliorer sa stratégie de communication à travers les réseaux sociaux et les médias audiovisuels.


Avec le nouvel organigramme et les attributions des Directions Générales et autres organes spécialisés, le Ministère sera mieux outillé pour relever les défis à venir et faire face aux enjeux de l’intégration régionale et africaine.

Ces grands chantiers s’expriment en termes de projets communautaires dans les domaines des chemins de fer, des ressources en eau et dans les infrastructures routières, énergétiques et des télécommunications.

Le Ministère ne ménagera aucun effort pour répondre aux préoccupations et aspirations des populations africaines et celles de la diaspora.

Nous sommes résolument engagés dans le processus de construction et de consolidation de l’intégration régionale et ensemble nous réussirons !

Mesdames et messieurs, vous conviendrez avec moi que les défis qui nous attendent sont nombreux.

C’est donc ensemble, dans l’amour et dans la paix en conjuguant nos efforts que nous pourrons les relever et être des acteurs majeurs de la Côte d’Ivoire nouvelle.

Que l’année nouvelle 2014 soit pour le Ministère de l’Intégration Africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, une année de Progrès, de meilleure visibilité et surtout de réalisation des projets ou programmes sectoriels et régionaux.

Que l’année 2014 soit, pour notre cher pays la Côte d’Ivoire, une année d’accomplissement, de croissance économique, de paix et de Fraternité.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire, l’Afrique et les Ivoiriens de l’extérieur.

Bonne Année 2014 à toutes et à tous !

Bonne fête à tous et à toutes

Je vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ