x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 janvier 2014 | AIP

Une délégation d’investisseurs américains chez le ministre de l’Agriculture

© AIP Par Didier A.
Programme de Productivité Agricole en Afrique de l`ouest:La CEDEAO veut augmenter le rendement de la filière agricole de 25% dans 10 ans
27 avril 2012.Abidjan.Plateau.Le ministère de l`Agriculture,le Fond Interprofessionnel pour la recherche et le Conseil Agricole et plusieurs organismes internationaux procèdent au lancement du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l`ouest.Photo: M.Coulibaly Mamadou Sangafowa, ministre de l’Agriculture
Une délégation de 10 investisseurs américains, conduite par la sous-secrétaire adjointe aux affaires africaines au Département d’Etat aux Etats-Unis, l’ambassadeur Bisa Williams, a rendu une visite mercredi au ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, pour s’enquérir des opportunités d’investissement et lui présenter ses domaines d’intervention.
Présente à Abidjan dans le cadre de la 4ème édition du Forum "Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014)", ces hommes et femmes d’affaires des USA, membres du Corporate Council of Africa (CCA), accompagnés par l’ambassadeur des USA, Terence McCulley, interviennent dans divers domaines tels l’agriculture, agro-industrie, la construction, l’énergie, les TIC… La plupart cherchent à tisser des partenariats (joint venture), pour travailler avec des opérateurs locaux.
Le ministre de l’Agriculture a profité de l’opportunité pour expliquer que pour sa relance économique, la Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, s’est engagée à accorder une place de choix au secteur privé.
Dans le secteur agricole, notamment, le ministre a noté que l’accent est de plus en plus mis sur le renforcement du plateau des infrastructures, la relance de l’investissement à travers le Programme national d’investissement agricole (PNIA), l’amélioration du cadre des affaires, la transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire car 80% des produits sont exportés brut.
Coulibaly Sangafowa a souligné que le potentiel dans les terres arables existe également, précisant que seulement 40% de ces terres est exploité au ¼ de leur potentialité parce que le rendement peut être multiplié par quatre. Pour toutes ces opportunités, le pays encourage et a besoin du secteur privé et est prêt à lui accorder des facilités pour faire des affaires.
Après cette délégation des USA, le ministre a reçu en audience une délégation de l’Arabie Saoudite conduite par l’ambassadeur Touré Vazoumana, de GICAM menée par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, d’Arsène Consulting, de LR Group et de l’Agence Royal Maroc. Toutes ces délégations sont à Abidjan pour le forum des investissements, ICI 2014.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ