x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 février 2014 | Le Mandat

Présidentielle 2015/Après un séminaire : Les Libéraux du RDR préparent un grand coup !

© Le Mandat Par Atapointe
Christine Lagarde, DG du FMI en visite à l`assemblee Nationale ivoirienne
Lundi 7 janvier 2013. Assemblée nationale au Plateau. Le président Soro Guillaume et les députés de l`hémicycle ont reçu la visite de la directrice générale du FMI Christine Lagarde
Durant deux jours, les Libéraux de Côte d’Ivoire se sont retrouvés pour réfléchir sur la gouvernance libérale du président Ouattara. Au sortir des travaux, ils entendent frapper un grand coup pour permettre la réélection du président Ouattara en 2015.

Initiative libérale de Côte d’Ivoire (ILCI) a gagné le pari de mobiliser de grosses têtes du Rassemblement des républicains (RDR). Après deux jours de réflexion, débutée le mardi 28 janvier, sur « le Libéralisme : Enjeux théoriques et réalités politiques sous la gouvernance du président Ouattara en Côte d’Ivoire », les travaux se sont achevés. A la clôture de ces assises, le mercredi 29 janvier, à l’auditorium du ministère des Affaires Etrangères du Plateau, le président de ILCI s’est donné pour objectif d’installer les ‘’Café du Libéralisme’’ dans les 31 régions de Côte d’Ivoire. « L’une des recommandations de ce séminaire de réflexion sur le libéralisme, c’est l’engagement de Initiative libérale de Côte d’Ivoire à parcourir les 31 régions. Nous allons former les séminaristes qui seront les relais de ILCI dans les ‘’café du libéralisme’’ que nous installerons sur l’ensemble du territoire national afin de sensibiliser les populations sur les actions et les chantiers de la gouvernance libérale du Président Ouattara. Celle-là même qui continu d’inspirer le Chef de l’Etat à gouverner pour le bien- être des populations. Nous allons donc expliquer au peuple de Côte d’Ivoire ce libéralisme à visage humain qu’il pratique et qui voudrait qu’il soit réélu en 2015 », s’est voulu très confiant, l’honorable Coulibaly Sié, président de ILCI. Il a encouragé l’ensemble des membres de ILCI, à redoubler d’effort. « Vu que c’est maintenant que le travail commence. Vous devez être les dignes porte- parole dans vos circonscriptions respectives », a-t-il inculqué aux Libéraux.

Soro veut le résultat des travaux !

Au nom du parrain Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’honorable Célestine Trazéré a félicité et remercié les experts venus de divers horizons, pour rehausser et enrichir de la qualité de leurs contributions à ce rendez-vous du Libéralisme. « Le président Soro se sent particulièrement proche de vos travaux et il attend à juste titre les résultats. Il est plus essentiel de permettre à tous observateurs de la vie politique, sociale et économique de notre pays, de même qu’aux citoyens, une lecture transparente des actes de gouvernance du président de la République, Alassane Ouattara, libéral convaincu et accompli », a indiqué Trazéré Célestine, Epouse Koné, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Selon elle, le libéralisme ne doit pas perdre son visage humain. C’est pourquoi, l’envoyée de Guillaume Soro a souhaité que les grands chantiers du Président Ouattara soient expliqués pour « contenir l’impatience légitime des populations ». Car, dira-t-elle, « quand on se fixe pour objectif de mener un pays déstructuré en bien des domaines à l’émergence en moins de 10 ans dans une démarche libérale, quand les attentes immédiates des populations sont la subsistance au quotidien et que cela prend l’allure d’urgence, quand l’initiative privée est désignée comme la voie royale pour le relèvement de l’économie, on comprend aisément que la mauvaise lecture, la mauvaise foi aussi peuvent plomber l’aile de la colombe et l’empêcher de s’élever ». L’honorable Trazéré a souhaité le changement des mentalités et de comportement, pour faciliter l’émergence de la Côte d’Ivoire à travers le Libéralisme.
FBI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ