x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 6 février 2014 | Ministères

Agriculture : Le Monitoring Tour présente l’expérience du CNS-Plantain aux pays du PPAAO/WAAPP

© Ministères Par DR
Agriculture : Le Monitoring Tour présente l’expérience du CNS-Plantain aux pays du PPAAO/WAAPP
Dans le cadre du renforcement de la coopération régionale sur la Filière Banane Plantain, le Centre National de Spécialisation Banane Plantain (CNS-Plantain) du PPAAO/WAAPP Côte d’Ivoire a organisé un Monitoring Tour à l’attention des pays membres du Programme du 02 au 6 Décembre 2013 en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre du renforcement de la coopération régionale sur la Filière Banane Plantain, le Centre National de Spécialisation Banane Plantain (CNS-Plantain) du PPAAO/WAAPP Côte d’Ivoire a organisé un Monitoring Tour à l’attention des pays membres du Programme du 02 au 6 Décembre 2013 en Côte d’Ivoire.

Une trentaine de participants, producteurs, chercheurs et vulgarisateurs venus du Nigeria, du Ghana, du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont pris une part active à ce Monitoring Tour consacré à la découverte des acquis générés par le CNS-Plantain.

En effet, après 2 années de mise en œuvre des activités du CNS-Plantain, d’importants résultats ont été enregistrés sur l’ensemble de la chaîne de valeurs.

Au cours de la visite des sites du CNS-Plantain, situés au Sud et au Centre de la Côte d’Ivoire, les participants ont pu apprécier les activités en cours, les résultats et les impacts du PPAAO/WAAPP.

A cet effet, 2 techniques de production de matériel végétal, la technique de Multiplication par Souche Décortiquée (MSD) et la technique des Plants Issus des Fragments de tiges (PIF), ont été présentées aux visiteurs. Les visiteurs ont pu découvrir la production à grande échelle de plants sains de banane plantain. Avec un potentiel de production de plus de 100 plants à partir d’une souche ou d’un rejet de banane plantain, les techniques développées par le CNS-Plantain constituent une réponse à la contrainte liée à l’insuffisance de matériel végétal de qualité.

Le CNS-Plantain a introduit en milieu paysan, 2 variétés de banane plantain (PITA 3 et FHIA 21) et la culture pure de banane plantain comme une pratique nouvelle dans le paysage agricole ivoirien. La visite à un producteur de banane plantain a permis aux participants d’apprécier le comportement de ces 2 variétés et la conduite d’une activité de culture pure de banane plantain notamment les itinéraires techniques, le niveau de production, les coûts d’exploitation, la rentabilité de l’activité et les questions d’accès au marché.

La production de la banane plantain est marquée par une période d’abondance qui s’étend d’Octobre à Mars et une période de pénurie d’Avril à Septembre. Des travaux ont été développés par le CNS-Plantain en collaboration avec les producteurs et leurs organisations professionnelles, notamment l’Association pour le Développement des Cultures Vivrières de la Côte d’Ivoire (ADCVI) sur la culture de banane plantain en contre saison avec un système d’irrigation pour rendre la banane plantain disponible à toutes les saisons de l’année. La visite de 2 sites dans 2 différentes zones agro-écologiques respectivement dans la zone forestière à Tiassalé et dans la zone de savane à M’Bahiakro a permis aux participants de découvrir la technologie de production du plantain en contre saison grâce à l’installation d’un système d’irrigation.

Cette technologie a le plus suscité l’intérêt des pays participants qui ont compris que la banane plantain peut être cultivée en zone de savane avec le système d’irrigation. Les visiteurs ont vu en cette technologie une opportunité pour initier la culture de banane plantain et/ou de mettre en place un dispositif de production de banane de contre saison afin de combler la période de pénurie dans leurs pays respectifs.

L’association des cultures vivrières telles que le chou, le soja…à la culture pure de banane plantain a été appréciée par les participants qui ont vu en cette technologie un moyen performant pour amener des producteurs à s’intéresser à la culture pure de banane plantain.

Les solutions du CNS-Plantain pour la conservation et la transformation de la banane plantain ont été présentées aux pays du PPAAO/WAAPP. Il s’agit des abris améliorés qui permettent la conservation de la banane plantain à l’état vert sur une période de 33 jours et de la technologie de transformation de farine de banane plantain. Aussi, en parlant de la valorisation de la banane plantain, une variété de mets confectionnés à partir de la farine de banane plantain a été dégustée par les participants qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.

Au terme du monitoring tour, le CNS-Plantain a été félicité par les participants. Des suggestions ont été faites en vue d’améliorer la performance du CNS-Plantain. Il s’agit, entre autres de l’élaboration des fiches techniques des différentes technologies générées, du développement de techniques pour le transport des régimes de banane plantain dans les meilleures conditions et l’approfondissement de la recherche sur la gestion de l’eau dans le cadre de l’irrigation.

L’Unité de Coordination Technique et Fudiciaire du PPAAO/WAAPP a donné rendez-vous aux pays du PPAAO/WAAPP pour la prochaine édition du Monitoring Tour du CNS-Plantain en 2014.

Le service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ