x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 février 2014 | Xinhua

Côte d’Ivoire : Plus de 600 fonctionnaires "frauduleux" extirpés de l’Administration publique

© Xinhua Par Mike Yao
Les Rendez-vous du gouvernement: Le ministre Gnamien Konan face à la presse
Jeudi 16 Janvier 2014. Salle polyvalente, immeuble SCIAM (Plateau). Abidjan. Pour la première session 2014 des rencontres du Centre information et de communication gouvernementales (CICG), le ministre de la Fonction publique et des Reformes administratives, M. Gnamien Konan était face à la presse nationale et internationale pour échanger sur le thème "Administration publique, levier de la Côte d`Ivoire émergente et attractive".
ABIDJAN - Quelque 628 fonctionnaires jugés frauduleux ont été extirpés de l’administration publique ivoirienne, a appris Xinhua mardi auprès des autorités administratives.

"Ces personnes qui ont été découvertes ont été suspendues des fichiers de la Fonction publique", a déclaré le ministre ivoirien de la Fonction publique, Gnamien Konan, à l’occasion d’un entretien avec des médias.

Selon le ministre, une vaste opération de contrôle a été mené e dans différents services dans le but de démasquer les fraudeurs et d’assurer une maîtrise de la masse salariale.

"Il s’agit de personnes qui n’ont pas pu apporter la preuve de leur recrutement par les voies légales", a révélé le ministre, notant que ces personnes soit n’ont participé à aucun concours de recrutement, soit ont participé à un concours et ont échoué mais se sont retrouvés " miraculeusement " sur des papiers de nomination.

Pour celui-ci, il n’y a pas d’autre choix que de sortir des fichiers de l’administration ces personnes qui n’ont aucune preuve légale de leur recrutement. Pour sa part, le collectif des agents suspendus a crié à l’injustice, faisant état d’une note confidentielle reçue dans les services pour les suspendre.

"Nous sommes entrés recrutés au lendemain de la crise post-électorale, nous avons un numéro matricule et nous avons fait plus de 30 mois de service dans l’administration publique", a expliqué aux journalistes le porte-parole du collectif, Paul Bazani.

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur engagement à assainir l’administration publique et à la rendre plus compétitive.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ