x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 février 2014 | AIP

Le Premier ministre installe le comité de privatisation

© AIP Par District
Cérémonie d`ouverture du 3ème forum international du RIF de Métropolis
Mardi 24 septembre 2013. Abidjan. Le Premier ministre Kablan Ducan a ouvert mardi à l’hôtel Ivoire, le 3e forum du Réseau international des femmes de Métropolis (Rif)
Abidjan -Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé vendredi à Abidjan, à l’installation officielle du comité de privatisation qui sera présidé par M. Koffi Konan Christian.

Le comité de privatisation a été institué par la loi No 94-338 du 09 juin 1994, relative à la privatisation des participants et actifs de l’Etat dans certaines entreprises et établissements publics nationaux.

En 2013, le président Alassane Ouattara a pris le décret No2013/321 du 21/05/2013 portant nomination des nouveaux membres qui seront assistés par des avocats conseil et par une cellule technique dirigé par un coordonnateur et composés d’experts dans divers domaines comme l’économie, la finance, la comptabilité et le droit.

Ce comité aura pour mission selon le décret pris par le président Alassane de veiller, à l’approbation des résultats des études relatives à la privatisation des entreprises, à la formulation des modes de privatisation pour chaque entreprise et à l’évaluation des offres et la sélection des repreneurs.

Il permettra aussi la détermination du prix d’offre et du prix de cession des actions et des actifs et l’élaboration du rapport annuel du programme de privatisation à soumettre au gouvernement.

Le Premier ministre a fait savoir que durant la décennie 1990, le programme de privatisation a connu un rythme de réalisation appréciable et que 55 entreprises ont été privatisés durant la période, générant 294 milliards de FCFA de recettes nettes à l’Etat et permettant un allègement de la dette publique d’environ 50 milliards de FCFA, au titre des dettes des entreprises auparavant à la charge de l’Etat et rétrocédés aux nouveaux repreneurs.

Il a instruit en outre que le montant des investissements réalisés de 1994 à 1998 s’est élevé à 330 milliards de FCFA environ et a permis de réduire le déficit des finances publiques et d’améliorer sensiblement la productivité et la compétitivité des entreprises.

M. Duncan affirmé aussi qu’entre 1999 et 2010 quelques opérations résiduelles de privatisation ont été effectuées pour une recette d’environ 25,4 milliards de FCFA.
A travers le programme de privatisation l’Etat vise plusieurs objectifs qui sont entre autres, l’amélioration de la situation des finances publiques grâce à l’accroissement des ressources de l’Etat et la réduction des subventions versées aux établissements publics et la participation plus active du secteur privé à la gestion et au financement de l’économie.

Une quinzaine d’entreprises sont en projet de privatisation dont la première est la société des mines d’Ity où Didier Drogba détient 5% du capital.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ