x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 22 février 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Inauguration de la Maison des potières à Katiola / Anne désirée Ouloto déclare : ‘‘Je ne veux plus que les femmes travaillent dans des situations dégradantes’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocent
Promotion du genre: Anne Désirée Ouloto et Aïchatou Mindaoudou inaugurent le centre commercial de la poterie de Katiola
Jeudi 20 Février 2014. Katiola. Place HKB. Le ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l`enfant Anne Désirée Ouloto et la représentante spéciale de l`opération des nations unies en Côte d`Ivoire Aïchatou Mindaoudou ont procédé à l`inauguration du centre commercial des métiers de la poterie de Katiola dénommé "La maison de la potière", construit avec l`appui financier de l`ONUCI dans le cadre du projet d`autonomisation de la femme rurale en Côte d`Ivoire
Dans le cadre du projet de protection, promotion et autonomisation de la femme en milieu rural, un centre commercial dénommé la Maison des potières a été construit à Katiola.

Au cours d’une cérémonie officielle organisée, le jeudi 20 février 2014 à la place HKB, les clés de cet espace ont été remises à 80 associations et organisations féminines regroupées au sein de la Fédération des associations féminines de Katiola (FAFKA).

La ministre de la Solidarité, de Famille, de la Femme et de l’Enfant (MSFFE), Anne Ouloto a témoigné sa reconnaissance à Aïchatou Mindaoudou, Représentante spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour avoir permis la construction de ce joyau architectural » qu’est le centre commercial.

Elle a aussi, souligné que les femmes ont désormais un espace professionnel bâti pour « un projet intégré fédérant les énergies de toutes les intelligences du monde de l’artisanat, du commerce et de l’agro pastoral ».

Anne Désirée Oulotto a précisé que toutes les femmes réunies au sein de cette Fédération sont de religions, de partis politiques différents et sont nourries d’intérêts divergents. Néanmoins, a-t-elle expliqué, « nous leur demandons, d’avoir les mêmes visions et les mêmes objectifs pour produire des résultats qui feront d’elles, des agents de développement bien formées avec des ouvertures de comptes bancaire ».

La ministre souhaite « ne plus voir les femmes travailler dans des situations dégradantes ». Elle a clos ses propos en appelant la FAFKA à sillonner la région pour inculquer l’hygiène aux femmes des zones rurales tout en leur ­­­­apprenant à lire, à écrire et à être des leaders à travers des activités génératrices de revenus gage, de leur participation au développement local.

Elles vont bénéficier de la somme de 10 millions F CFA logée au ministère de la Solidarité et gérée par une institution financière de la place, si elles suivent toutes les étapes de formation organisée par le MSFFE. Aïchatou Mindaoudou a, pour sa part déclaré que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat d’accompagnement pour la reconstruction post crise que l’ONUCI, a permis à ce centre de sortir de terre.

« La maison des potières s’inscrit dans le processus d’autonomisation économique des femmes conformément à l’objectif numéro trois des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », a-t-elle dit. Selon la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, cet espace est une initiative novatrice, une plateforme de réconciliation, de cohésion sociale et un cadre de lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes.

Aïchatou Mindaoudou a soutenu que ce centre permettra de relever bien de défis en s’engageant dans la promotion de l’égalité entre l’homme et la femme, en s’inscrivant dans la modernité et en pesant par leur occupation économique rentable, dans la balance économique de la région. La présidente du FAFKA, Nibon Koné a, quant à elle présenté quelques doléances : La liaison du centre au réseau électrique, et une dotation en fours modernes pour les femmes.


M.P.K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ