x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 février 2014 | Le point d`Abidjan

Contrat de désendettement et de développement: La Primature organise un atelier de formation

L’atelier de formation et de validation du manuel de procédure de gestion administrative et comptable a lieu actuellement du 24 au 25 février à Abidjan. En présence de Monsieur Ahoua N’Doli Théophile, président du comité technique bilatéral.

La mise en œuvre cohérente, efficiente et consensuelle des projets et programme financés sur les ressources du C2D nécessite un manuel de procédures de gestion administrative, comptable et financière du C2D pour une gestion rationnelle des subventions, une traçabilité des opérations effectués et pour une célérité de l’absorbation des ressources. C’est donc dans ce contexte que le cabinet du Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances et du budget organise cet atelier qui vise plusieurs objectifs.

Au niveau des objectifs globaux, ce travail permettra de former le secrétariat technique du contrat de désendettement et de développement (le C2D) et tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du C2D, pour une utilisation affective des procédures administratives, financières et comptables et des supports de collecte harmonisés des donnés. Im permettra aussi à tous les référents de s’approprier ce manuel initié pour une gestion efficace et harmonieuse des projets et programme du contrat de désendettement et de développement. Cet atelier permettra de valider le projet de manuel des procédures de gestion administratives, comptables et financières ainsi que les procédés d’utilisation des outils de gestion qui doivent répondre aux besoins spécifiques de la mise en œuvre du C2D.

Au chapitre des objectifs spécifiques, il s’agira de valider les différents modes opératoires définis par les acteurs, confirmer par la suite que le manuel des procédures est conforme au corpus des procédures déjà existantes au niveau de l’Etat ivoirien (procédures budgétaires de l’Etat, règlement de la comptabilité publique, code des marchés publics…). Par ailleurs répondre aux préoccupations des acteurs du C2D et du personnel impliqué sur les aspects suivants :
La correction application et permanence des procédures de gestion ; la formation du personnel impliqué dans la mise en œuvre du contrat de désendettement et de développement. Enfin définir les rôles et responsabilité des intervenants et acteurs dans le respect des principes clés du C2D, qui sont : La bonne gouvernance, la transparence, le contrôle et la célérité dans l’exécution des tâches courantes?

Gauthier Okpo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ