x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 février 2014 | Le Patriote

Réconciliation nationale et cohésion sociale : Banny présente son schéma de sortie de crise aux partis politiques

© Le Patriote Par Atapointe
Réconciliation: Charles Konan Banny échange avec les commissions locales de la plateforme de la société civile
Mercredi 19 février 2014. Abidjan. Le président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation Charles Konan Banny a eu une séance de travail avec avec les représentants des commissions locales de la plateforme de la société civile. Recherche de la vérité.
Après la prolongation de son mandat, la Commission dialogue, vérité et réconciliation a décidé de passer à la vitesse supérieure en donnant la parole au peuple afin qu’il s’exprime sur les causes et les effets de la douloureuse crise postélectorale. Mais avant cette phase décisive de la recherche de la vérité, le président de l’institution, Charles Konan Banny a jugé utile d’échanger avec les partis politiques afin de leur présenter le schéma à même, selon lui, de poser le diagnostic de la crise.

Pour envisager ensuite les solutions appropriées à la sortie de crise en Côte d’Ivoire. Après le FPI avant-hier, l’ancien premier ministre a discuté hier, avec l’UDPCI conduite par son secrétaire général Tchagba Laurant et une délégation de LIDER, le parti de Mamadou Koulibaly. « Le président de la CDVR a profité de l’audience qu’il nous a accordée pour nous présenter les actions qu’il a menées et ce qu’il compte faire ces jours-ci pour redonner la confiance au Ivoiriens. Il a parlé de repentance, pardon et justice. Nous pensons qu’il est important que la CDVR associe les partis politiques à ses actions. Nous avons pris bonne note et nous allons rendre compte à notre direction », a indiqué l’envoyé du président de LIDER, Sylla Mamadou. Pour l’émissaire de Mabri Toikesse, Le président Konan Banny a sollicité l’implication du parti arc-en-ciel dans la combat de la restauration de la confiance, de paix et de la cohésion sociale. «Au terme de cette rencontre ce que nous pouvons dire c’est que l’UDPCI s’engage à soutenir la CDVR dans l’accomplissement de sa mission, afin que la Côte d’Ivoire sorte définitivement de la crise pour prendre son envol pour l’émergence », a-t-il précisé. En tous cas, les partis politiques déjà reçus par l’ancien gouverneur de la BCEAO semblent apprécier la démarche de la commission. Car, ils ont tous pris l’engagement de faciliter la tâche à Charles Konan Banny et son équipe à travers une sensibilisation de leurs militants et sympathisants. Il faut noter qu’aujourd’hui le PDCI sera reçu.

Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ