− Monsieur le représentant du Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme ;
− Monsieur le Représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable ;
− Monsieur le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire ;
− Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ;
− Monsieur le Représentant du Maire de la Ville de Paris ;
− Monsieur le Maire de la Commune de Cotonou ;
− Mesdames et Messieurs les élus ;
− Honorables invités ;
− Chers participants ;
− Mesdames et Messieurs.
Je souhaite à chacun de vous la cordiale bienvenue, au nom de Monsieur Hamed BAKAYOKO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le projet « développement de savoir-faire municipaux dans l’aménagement de zones inondables et insalubres à Abidjan et à Cotonou », dit Projet Paris-Cotonou-Abidjan, entre dans sa troisième et ultime année de mise en œuvre. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il marquera la jeune histoire de la coopération décentralisée entre la République française et les Etats africains, au regard de la pertinence de son domaine d’intervention, mais aussi compte tenu de sa méthode de mise en œuvre.
En effet, la ville de Paris, le District Autonome d’Abidjan et la Commune de Cotonou nous engagent dans un projet novateur qui s’appuie sur un processus de renforcement des capacités original en ce qu’il accompagne, depuis le 10 décembre 2012, les acteurs centraux et décentralisés des Etats béninois et ivoirien, en incluant ceux de leurs sociétés civiles.
Au fil de ces sessions, dont la seconde s’est déroulée avec satisfaction à Cotonou, en République sœur du Bénin, la dernière phase du volet « renforcement des capacités » du projet PCA va permettre aux participants de parachever l’acquisition des compétences professionnelles attendues des élus et cadres territoriaux, de même que des leaders sociaux, dans les domaines de la planification, de la gestion du foncier et de l’aménagement urbain.
A cet égard, je voudrais saluer l’assiduité des participants qui, d’Abidjan à Cotonou, va être récompensée à un double titre :
• premièrement, par l’attribution d’un diplôme de participation attestant de l’appropriation des méthodes, techniques et outils de pointe en matière d’aménagement des zones urbaines vulnérables ;
• deuxièmement, par leur contribution directe à la conception et à mise en œuvre de projets pilotes implantés dans leurs collectivités territoriales respectives.
Mesdames et Messieurs,
Le principal motif de satisfaction anticipée de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, en sa qualité d’autorité de tutelle des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire, tient du fait que la volonté de renforcer non seulement les capacités mais surtout la gouvernance locale est d’emblée assurée par la représentativité des participants à ce programme de formation. Le constat de la présence des élus et des techniciens locaux, des fonctionnaires des ministères de tutelle technique et des leaders sociaux en est la preuve indubitable.
C’est donc à juste titre que le Gouvernement ivoirien renouvelle l’expression de sa gratitude au Gouvernement français et aux élus de la Ville de Paris, au premier rang desquels Monsieur Bertrand Delanoë qui soutient, par ailleurs, inlassablement le District Autonome d’Abidjan, notamment à travers ses relations suivies avec Monsieur Robert Beugré Mambé, son Gouverneur ici présent.
A moyen terme, pour toutes les parties prenantes au projet PCA, il s’agira de parvenir à la maîtrise des risques d’inondation et des vecteurs d’insalubrité dans toutes les zones affectées ou menacées par ces fléaux. Pour ce faire, il est impérieux d’appliquer rigoureusement, sur le long terme, les méthodes et outils d’intervention transmis par nos partenaires français aux zones ainsi identifiées, à travers la gestion concertée des espaces urbains vulnérables, l’aménagement d’espaces verts et l’exploitation de terres agricoles en milieu urbain. Ainsi, les acteurs locaux et étatiques seront-ils en mesure de garantir le développement durable de nos collectivités territoriales.
Enfin, les dispositifs d’évaluation ex-post des différents projets pilotes, implantés à Abidjan et à Cotonou, ne devraient pas omettre de prendre en compte l’opinion des populations riveraines, de leurs représentants locaux et des usagers des espaces ciblés, en termes de satisfaction de leurs besoins collectifs et individuels et de réponse à leurs attentes légitimes.
Mesdames et Messieurs,
Par le soutien apporté à cette heureuse initiative en matière de coopération décentralisée, entre une collectivité territoriale du Nord aussi emblématique que celle de la Ville de Paris au bénéfice de celles d’Abidjan et de Cotonou, le Gouvernement ivoirien réaffirme sa volonté d’améliorer la salubrité et les conditions de vie des habitants des zones ciblées et, partant, de toutes celles existant à l’échelle du territoire national.
Sur ce, je déclare ouverte, au nom de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, la troisième session de formation dans les domaines de la planification, de la gestion du foncier et de l’aménagement urbain.
Je vous remercie.
PARFAIT GOHOUROU, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité.