x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 mars 2014 | AIP

Les Ivoiriens doivent investir dans leur tourisme, « un lieu d’opportunités » (Ministre)

© AIP Par Atapointe
Les Rendez-vous du gouvernement: Roger Kacou présente la stratégie et les opportunités du tourisme ivoirien
Jeudi 13 Mars 2014. Abidjan. Le ministre du tourisme ivoirien, Roger Kacou était face à la presse dans le cadre des Rendez-vous du gouvernement. Le ministre a exposé sur la relance du tourisme ivoirien, tout révélant les objectifs du gouvernement dans ce secteur.
Abidjan, 13 mars (AIP) – Le ministre ivoirien du Tourisme, Roger Kacou, invite ses compatriote à investir dans ce secteur qui, assure-t-il, « est un lieu d’opportunités ».

Invité des Rendez-vous du gouvernement sur le thème « Relance du tourisme : Stratégie et opportunités », jeudi à l’immeuble SCIAM du Plateau (Abidjan), le ministre Roger Kacou a présenté la nouvelle vision de son département sur le développement du secteur touristique en Côte d’Ivoire et les réformes institutionnelles et structurelles engagées.

« Le tourisme ivoirien est un lieu d’opportunités », a-t-il soutenu, se félicitant de l’investissement du fonds de prévoyance militaire dans l’hôtellerie à travers le complexe hôtelier PALM CLUB qui doit ouvrir au cours des prochaines semaines.

Le ministre du Tourisme a appelé les Ivoiriens à s’impliquer dans le développement de l’activité touristique en Côte d’Ivoire. « Rien ne sera fait sans les Ivoiriens eux-mêmes », a-t-il insisté.

Selon Roger Kacou, « le tourisme ivoirien peut et doit redorer une nouvelle vitalité, car, s’est-il justifié, ses potentialités et atouts touristiques sont immenses », et n’attendent que soit mise en place une politique volontariste.

Il a indiqué, à ce propos, qu’un document de politique générale du tourisme, sur la période 2012-2020, fixe le cadre logique et institutionnel dans lequel devraient s’inscrire toutes les actions visant le développement du secteur touristique.

« L’objectif est de faire de l’industrie touristique un facteur de cohésion sociale, un moteur de développement économique et social », a-t-il souligné, affirmant que cette politique va permettre d’améliorer l’environnement du secteur du tourisme, d’améliorer l’offre des services dans le secteur et de promouvoir le tourisme.

Et ce, a-t-il poursuivi, autour de cinq axes principaux que sont le cadre juridique, le financement, l’évaluation, la vulgarisation, la promotion et le renforcement des partenariats dans le secteur.

Il s’agit, selon le ministre, de faire de la Côte d’Ivoire un des cinq premiers pays en Afrique et la première destination touristique en Afrique de l’Ouest, à l’horizon 2030.

La Côte d’Ivoire compte 1580 hôtels pour une capacité globale de 19.855 chambres. Elle offre un tourisme diversifié, avec 550 kilomètres de côtes, à savoir le tourisme thématique ou culturel, le tourisme d’affaires et de congrès, le tourisme de loisirs et de divertissements, le tourisme sportif et le tourisme gastronomique.

Avec entre 330.000 et 350.000 touristes en 2013, l’industrie du tourisme contribue à environ 1% du produit intérieur brut (PIB). Près de 1000 et 1010 chambres additionnelles devront ouvrir à la fin 2014 à travers la construction de plusieurs réceptifs hôteliers répondant aux standards internationaux.
(AIP)
Kkf/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ