x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 1 avril 2014 | Le Patriote

Infrastructures routières : Comment va se présenter l’échangeur de la Riviera II

© Le Patriote Par DR
Infrastructures économiques: Patrick Achi sur les chantiers de l`échangeur de la Riviera II et du 3ème pont
Samedi 16 novembre 2013. Abidjan. Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a visite les sites des travaux de constructions de l`échangeur de la Riviera II et du 3eme pont.
L’échangeur de la Riviera II est en train de prendre forme avec l’achèvement du tunnel. En effet, ce dernier qui a été ouvert à la circulation, hier matin, dénote de l’avancée des travaux, même s’il y a eu quelques retards au départ, dus entre autres, au dédommagement et au déplacement des câbles d’électricité, de téléphone, d’ouvrages d’assainissement. En outre, l’intensité du trafic dans la zone du projet (75000 Véhicules /jour), n’a pas permis la fermeture complète du Boulevard au démarrage du chantier.

Le maintien de la circulation n’a donc pas facilité l’ouverture de plusieurs ateliers pour accélérer les travaux. Mais pourquoi un tel projet ? Dans le cadre des activités du Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines (PUIUR) financé par la Banque Mondiale, le groupement AID-SARTEM, de nationalité ivoiro-iranienne, a été sélectionné pour la conception et la réalisation d’un échangeur au carrefour de la Riviera II, point de croisement entre le boulevard Mitterrand et les voies reliant les quartiers M’pouto et Anono à Attoban. Le coût de l’ouvrage est de 6,1 milliards FCFA. Ce qui a motivé l’érection de cet échangeur, est le nombre d’accidents et la congestion importante du trafic observée aux heures de pointes à ce carrefour, qui enregistre un flux total journalier de 75 000 véhicules. Par ailleurs, 30% des accidents survenus sur le boulevard Mitterrand et 20% pour l’ensemble de la commune de Cocody justifient cet investissement au sortir de la crise post-électorale. A terme, il permettra d’assurer la fluidité du trafic routier et éviter la forte congestion des véhicules aux heures de pointe au niveau du giratoire. La voie de 2x3 voies construite sous le tunnel vise à résoudre les problèmes de bouchon. Le type d’ouvrage choisi pour l’aménagement du carrefour de la Riviera II est un passage inférieur en béton armé sur pieux dans le sens du boulevard Mitterrand qui draine le plus grand trafic. Le portique a une ouverture en double cellule de largeur d’ouverture égale à 12 m. Sur la route Attoban-Anono, les sections seront aménagées de part et d’autre du carrefour. Chaque chaussée est drainée par des caniveaux et des dalots en traversée de chaussée. Les eaux du passage inférieur seront collectées par un réseau enterré constitué de buses de diamètre 1400 à 1600. Considéré comme un pôle touristique, l’échangeur comprend donc un tunnel avec 2 fois 3 voies express ; deux contre-allées (1 fois 2 voies) jouxtant la voie express ; un giratoire soutenu par trois ponts ; des talus pavés de gérés ; un vaste champ lumineux ; etc. L’ouverture du tunnel permet de faire basculer le trafic en dessous de l’échangeur afin d’accélérer les travaux (achèvement des dalles de transition des ouvrages, de chaussées du giratoire sur les ponts, les amorces des voies d’Anono, d’Attoban, le nettoyage du chantier ainsi que la démobilisation de la base vie) au-dessus, c’est-à-dire au niveau du giratoire. Surtout que le taux de réalisation des travaux est estimé à 93% et pour tenir dans les délais, ce basculement s’avérait nécessaire. La fin des travaux de l’échangeur est prévue d’ici fin avril 2014. Le démarrage effectif e la construction de l’échangeur a eu lieu en août 2013 pour un délai d’exécution de 13 mois. C’est un projet qui va changer le visage d’Abidjan.

Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ