x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 4 avril 2014 | Xinhua

La Chine va aider au renouvellement du parc automobile en Côte d’Ivoire

© Xinhua Par Atapointe
Activités gouvernementales : Conseil des Ministres et de gouvernement
Mercredi 08 janvier 2014. Palais présidentiel. Le porte-parole du gouvernement M. Bruno Koné anime une conférence de presse, suite au conseil des ministres.
ABIDJAN -- La Chine va aider au renouvellement du parc automobile en Côte d'Ivoire en facilitant l'acquisition de 50 000 véhicules neufs pour lutter contre la pollution dans le pays, a-t-on appris jeudi de source officielle ivoirienne.

Le ministère ivoirien des Transports fera "sous peu" une communication sur la question pour "donner les détails et les modalités d'acquisition" de ces véhicules par les citoyens, a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, à l'issue d'un conseil des ministres tenu mercredi.

"Le financement de ce projet qui va se dérouler sur cinq ans sera obtenu grâce à un partenariat avec une firme chinoise", a-t-il souligné sans autres précisions, indiquant toutefois que l'opération portera sur "50 000 véhicules neufs".

"La politique de renouvellement du parc automobile consiste notamment à équiper le secteur des transports de véhicules neufs et à éliminer progressivement de la circulation les véhicules âgés", a-t-il indiqué dans un communiqué parvenu jeudi à Xinhua.

Selon le texte, le renouvellement du parc automobile aura pour effet de "renforcer la sécurité routière et de lutter contre la pollution par les émissions de gaz à effet de serre, préjudiciables à la santé des populations".

Le parc automobile ivoirien, chiffré à environ 398 000 véhicules, est constitué à 80% de véhicules d'occasion "vieillissants".

Les accidents de la route en Côte d'Ivoire, dont le nombre annuel est évalué à 6.000, tuent 600 personnes et blessent plus de 13.000 autres chaque année, selon l'Office national de sécurité routière (Oser).

Les chiffres de l'Oser en 2012 indiquent que 94% des accidents de la route sont dus à des facteurs humains liés aux comportements des conducteurs et 6% sont imputables aux autres facteurs dont le mauvais état des véhicules et du réseau routier.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ