x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 avril 2014 | Le Democrate

Transport : le ministre Gaoussou Touré assiste à la naissance du rail au Niger

© Le Democrate Par Ebouclé J-B
Lancement officiel du Centre d`Information et de Communication (CINFOCOM)
Vendredi 21 février 2014. Abidjan. Gaoussou Touré, ministre des Transports préside le lancement officiel du Centre d`Information et de Communication (CINFOCOM) visant à mettre en réseau les centres les administrations maritimes des Etats membres.
Ce lundi 07 avril 2014 est une date hautement mémorable pour le peuple nigérien. Elle sera désormais marquée d’une pierre blanche dans les annales de l’histoire de ce Etat sahélien et enclavé qui aura attendu plus de soixante dix ans avant de voir son rêve et ses prières se concrétiser en une réalité tangible et palpable.

En effet, c’est ce jour anniversaire commémorant ses trois ans de pouvoir, qu’a choisi le Président de la République du Niger, Son Excellence ISSOUFOU Mahamadou pour procéder au lancement des travaux de réalisation de la ligne de chemin de fer Niamey – Dosso – Parakou – Cotonou, en présence des Chefs d’Etat du Togo et du Benin, leurs Excellences Faure GNASSINGBE et Thomas Boni YAYI ainsi que des Représentants des Présidents Ivoiriens et Burkinabé.

Le Ministre des Transports, Monsieur Gaoussou TOURE représentait Son Excellence Alassane OUATARA à cette cérémonie qui a été couplée avec celle de l’inauguration, pour la première fois, d’une gare de train au Niger.

Il faut se rappeler que dans son discours d’investiture du 7 avril 2011, le Président Issoufou Mahamadou disait ceci : «…Nous envisageons non seulement de poursuivre la consolidation des routes existantes et la réalisation des nouvelles routes bitumées et en terre, mais aussi de promouvoir le rail ».

Justement, pour marquer la mise en œuvre de ce vieux rêve, un train a été mis sur rail et a effectué un voyage symbolique sur une distance d’environ 500m, avec à son bord les Chefs d’Etat présents, les personnalités politiques et coutumières ainsi que de nombreux invités étrangers.

A la fin de la cérémonie, le Ministre ivoirien des transports a dit sa fierté d’avoir participé à un tel événement historique mais surtout l’honneur d’y avoir représenté le Président Alassane OUATTARA, l’un des plus illustres artisans de la grande boucle ferroviaire qui va relier Abidjan – Ouagadougou – Niamey – Cotonou.

Ainsi, le lancement des travaux de l’axe Niamey-Gaya (frontière du Benin) constitue le premier maillon d’un tracé de 2681 km traversant quatre pays. Celui-ci sera suivi le 8 avril 2014 par le lancement des travaux de construction de la voie Parakou- Gaya en territoire béninois.
A l’issue de cette importante manifestation portée par tout un peuple en liesse, le Ministre TOURE a été reçu en audience par le Président Nigérien. A cette occasion, il a transmis les salutations fraternelles ainsi que le soutien du Président OUTTARA à son frère, le Président ISSOUFOU Mahamadou.

Le Ministre Gaoussou TOURE a immédiatement regagné Abidjan après sa rencontre avec le Président Nigérien.

LA PETITE HISTOIRE DU CHEMIN DE FER ABIDJAN-NIGER
Les colons qui avaient imaginé et conçu le Chemin de fer Abidjan – Niger, visaient tout d’abord la pénétration du territoire et par delà, l’exploitation puis le transport des richesses de cet arrière-pays. Dans cette perspective, le chemin de fer devait permettre de transporter vers la basse côte la main d’œuvre abondante qui commençait à manquer dans les zones forestières.
Mais hélas le rail n’atteindra jamais le Niger. Et Pour cause.

Par le décret du 5 septembre 1932, la colonie de Haute-Volta créée en 1919 est démembrée car jugée non rentable. Une partie de son territoire sera rattachée au Soudan français, c’est le cas des cercles de Ouahigouya et de Dédougou. Une autre partie est administrée par la Côte d’Ivoire et la troisième partie est rattachée au Niger.

Même si Après la seconde guerre mondiale, le 4 septembre 1947, la colonie est recréée dans ses frontières initiales, les conséquences de la déstructuration de cet ensemble sont désormais irréversibles, et le rail n’atteindra jamais le Niger. En tout cas pas avant cette date historique du 7 avril 2014/

Suivons ensemble son évolution : Abidjan-Niger : 1260 km
1904 : début de travaux de construction de la ligne Abidjan Ery- Makoudjé par le Capitaine Houdaille, Directeur du Chemin de fer.
1906 : ouverture de la ligne et création de la 1ère gare d’Abidjan Plateau
1907 : la ligne atteint Agboville
1910 : ouverture de la gare de Dimbokro
1912 : ouverture de la gare de Bouaké à 345 Km d’Abidjan
1914-1918 : interruption des travaux à cause de la guerre ; Bouaké reste jusqu’en 1923 le terminus du Chemin de fer
1919 : reprise des travaux
1924 : le rail atteint Katiola
1929 : ouverture de la gare de Ferkessédougou
1932 : démembrement de la Haute -Volta
1933 : ouverture de la gare de Bobo-Dioulasso. Pendant 21 ans, Bobo est le terminus de ligne
1954 : la ligne atteint enfin Ouagadougou
1985 : construction de 105 Km de voies ferrées jusqu’à Kaya
7 Avril 2014 : lancement des travaux de construction du tronçon Niamey –Gaya (à la frontière du Benin).

Un peu plus tard seront également lancés les travaux de réalisation du tronçon Niamey-Kaya : ainsi sera terminée l’épopée du chemin de fer Abidjan – Niger.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ