x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 avril 2014 | Ministères

La ministre Anne Ouloto installe la Commission nationale de la famille (CNF)

© Ministères Par Atapointe
Lutte contre la dépravation de meurs: le ministre Ouloto échange avec des "filles de Bar"
Mardi 9 Avril 2014. Abidjan. La ministre Anne Ouloto en charge de la solidarité, de la femme et de l`enfant a reçu a son cabinet une dizaine de filles exerçant dans le milieu de la nuit et qui avaient fait l`objet d`interpellation de la brigade mondaine.
Après son installation officielle le 03 mars dernier, par SEM le Premier Ministre, la Commission Nationale de la Famille, plus précisément le Comité Consultatif National (CCN), composé d’une quarantaine de membres, a tenu sa toute première réunion, ce jeudi 10 avril, à 15h, présidée par Mme OULOTO, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Cette réunion qui avait pour cadre la salle de conférence du 16ème étage de la Tour E, a permis d’échanger sur le modèle de famille que souhaite la Côte d’Ivoire. Quelles contributions des membres de le CCN, chacun selon sa confession, sa communauté et son groupe social, pour la construction de la famille ivoirienne ? Comment pourrions-nous construire des familles équilibrées ? Quelles solutions pour les moeurs aujourd’hui dépravées ? Quelles solutions pour les difficultés financières et économiques des familles, parfois endettées jusqu’au coup par des systèmes savants d’usure, notamment pour 5000 familles de travailleurs ? Telles sont les quelques préoccupations auxquelles devraient repondre le CCN.

Pour Madame le Ministre, les familles sont disloquées et désabusées, en proie à toutes sortes de maux. Elles sont confrontées à d’énormes difficultés, notamment d’ordre financier, à des problèmes de moeurs, d’éthique et de morale. Sur toutes ces questions, elle voudrait pouvoir compter sur les contributions, le sens de l’honneur, le sens de la responsabilité de tous et de toutes, afin de soulager les familles et sauver la nation.

C’est pourquoi, elle invite chaque membre du CCN, notamment les rois et chefs traditionnels, les religieux, les chefs de communautés, la société civil, les ministères et institutions de l’Etat, à commencer la réflexion dans leurs bases respectives, en attendant l’organisation bientôt d’un atelier en vue de soumettre des propositions pertinentes au Gouvernement.

Madame le Ministre a également annoncé pour le 15 mai, la Journée Mondiale de la Famille et a invité les membres du CCN à faire des propositions dès la semaine prochaine, qui puissent marquer fortement les esprits des ivoiriens lors de cette célébration et éveiller l’attention sur la profonde déliquescence de la famille aujourd’hui.

Elle a conclu son propos en appelant « à mettre ensemble nos visions pour en faire une vision commune ». Il était 17h20 quand la séance a été levée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ