x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 avril 2014 | Nord-Sud

Réconciliation nationale : Le Vatican encourage le dialogue

© Nord-Sud Par Atapointe
Réconciliation: Charles Konan Banny échange avec la confrérie des Dozos
Vendredi 14 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de ses consultations, le président de la CDVR Charles Konan Banny a reçu une délégation de la confrérie Dozo Benkadi Doumbouya.Photo: le président de la CDVR,Charles Konan Banny
Charles Konan Banny, président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, a reçu hier en audience à son cabinet, le cardinal Kodjo Appia Turkson, président du Conseil pontifical pour la justice et la paix du Vatican, porteur d’un message du Saint Père.


Dialoguer pour aplanir les différends. C’est la voie indiquée par le Saint Père de Rome à la Côte d’Ivoire. Son envoyé, le cardinal Kodjo Appia Turkson, président du Conseil pontifical pour la justice et la paix du Vatican, a exhorté les Ivoiriens à « dialoguer pour faire la paix ». C’était hier, au terme d’une audience avec Charles Konan Banny, président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), à son cabinet de la Riviera-Golf. Il n’a pas manqué d’apprécier le travail abattu par cette structure, dans la perspective de la réconciliation en Côte d’Ivoire. « On est venu exprimer la grande admiration, l’encouragement du Saint Père et tous ses collaborateurs  à Rome», a indiqué le cardinal Kodjo Turkson à l’ancien Premier ministre. L’envoyé spécial du Vatican a, en outre, traduit l’engagement du Pape François d’accompagner le pays dans cette noble mission. Ainsi, son prédécesseur, le Pape Benoît XVI, a confié l’émissaire du Vatican, avait déjà exprimé clairement son intérêt pour la Côte d’Ivoire, pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Il a donc assuré le président Charles Konan Banny de leurs prières et également de leurs services, si le besoin s’en faisait sentir. Le cardinal Kodjo Appia Turkson est depuis 2010 dans le Conseil pontifical. Il a été même favori dans la succession au Pape Benoit XVI. L’invité de marque de M. Konan Banny a été précédé, un peu plus tôt dans la journée, par des entreprises, Fraternité matin, la Librairie de France, Nei-Ceda et Safica. Elles ont fait un important don de livres et de cahiers à la Cdvr, à son siège de Cocody. Ce sont des ouvrages scolaires composés de 6 675 cahiers, 6 000 cahiers d’accompagnement ‘’Sentiers de la réussite’’, 500 livres pour adultes et jeunes, 211 romans et plusieurs ouvrages en langue. «C’est notre contribution pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. Nous vous faisons confiance pour en faire bon usage », a indiqué, au nom des donateurs, Venance Konan, directeur général de Fraternité matin. Visiblement heureux, le président de la Cdvr, Charles Konan Banny, a promis acheminer ces matériels aux enfants des victimes de la crise de 2011. « Investir dans la réconciliation, c’est investir dans l’avenir, c’est prévenir la stabilité. Rien ne peut se réaliser sans la paix. Votre action ne nous surprend pas », a salué l’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), qui a ajouté que la haine et l’idée de prise des armes s’éloigneront des destinataires de ces dons, après en avoir fait usage. « Le peuple ivoirien veut se réconcilier et retrouver sa dignité. Mettez tout en œuvre pour que les Ivoiriens s’investissent dans la paix », a-t-il recommandé aux leaders politiques, communautaires et religieux ivoiriens.


Danielle Tagro et Eric Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ