x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 22 avril 2014 | APA

Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan annonce le prolongement de l’autoroute du Nord

© APA Par David Zamblé
Célébration de la journée internationale de la femme à Grand-Bassam
Samedi 08 mars 2014. Grand-Bassam. Cérémonie de célébration officielle de la journée internationale de la Femme (JIF 2014) parrainée par la Première Dame Dominique Ouattara. Photo: M. Daniel Kablan Duncan, premier ministre
Daniel Kablan, Premier ministre, ministre l’Economie et des finances a annoncé, samedi, à Tiébissou (280 km au Centre) le prolongement de l’autoroute du Nord, à l’occasion de la célébration de Pâquinou 2014, organisée dans cette ville par le Conseil régional du Bélier présidé par l’ex-Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou.

La traditionnelle fête culturelle Pâquinou célébrée en pays baoulé, dans le Centre de la Côte d'Ivoire, a tenu à ses promesses avec l'organisation de « Pâquinou 2014 » initiée par le Conseil régional du Bélier dirigé par l'ex- Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou qui y a déplacé, outre le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, sept ministres de son gouvernement, des diplomates pour communier avec les populations locales de jeudi e dimanche.

Pâquinou, fête de réjouissance, de retrouvailles où les actes de partage, de solidarité et surtout de développement constituent le menu de cette rencontre annuelle des cadres baoulé qui profitent du week-end pascal, pour se retrouver dans leurs villages, n'a pas failli à la tradition.

Sous l'égide du Conseil régional du Bélier qui regroupe quatre départements du Centre ou du grand V baoulé (Tiébissou, Toumodi, Djèkanou et Didiévi), Pâquinou 2014 s'est articulé autour du thème central « Toukpè + alliances à parenté+, source de cohésion sociale et de développement ».

Pendant quatre jours, les populations de la région du Bélier qui ont convergé vers Tiébissou, abritant cette première édition de « Pâquinou régional » et leurs nombreux invités ministériels, diplomatiques et anonymes ont vécu des moments de joie allant des danses traditionnelles aux conférences publiques de sensibilisation dont « les taxes pour le développement », « les cultures pérennes vivrières, maraichères dans la lutte contre la vie chère » ainsi qu'une formation des artisans sur les « techniques web pour la recherche de marchés internationaux».

Un programme concocté par l'équipe du Président du conseil régional Jeannot Kouadio Ahoussou qui a tenu en haleine membres du gouvernement, diplomates et populations participantes aux différentes cérémonies.

Ce qui a fait dire au Premier ministre, ministre de l'Economie et des finances, Daniel Kablan Duncan «Si Pâquinou n'avait pas existé en pays baoulé, il aurait fallu, sans doute, le créer » tant l'engouement pour cette fête était total.

« Nous sommes ici pour célébrer non seulement la culture baoulé, si riche et si diversifiée mais aussi et surtout pour promouvoir le tourisme intérieur car la rencontre des cultures est une action de promotion de tourisme » a fait savoir le Premier ministre Daniel Kablan, samedi à l'occasion de la journée dédiée au tourisme et à la culture dans le cadre de Pâquinou 2014 à Tiébissou.

« Pâquinou est devenu un état d'esprit en pays baoulé comme l'Abissa en pays N'zima. En effet à Pâquinou, les fils et filles du pays baoulé les personnalités, les cadres, les étudiants…, se retrouvent dans leur village pour parler de développement, un terme cher au Président de la République qui veut faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent en 2020 » a souligné M. Duncan qui avait à ses côtés les ministres Bandama Maurice (Culture), Kouassi Adjoumani (Ressources halieutiques), Kandia Camara (Education nationale), Paul Koffi Koffi (Défense), Roger Kacou (Tourisme) et Adama Toungara (Energie et Pétrole).

Le Premier ministre Duncan a rendu un « hommage » au Président du conseil régional du Bélier Jeannot Kouadio Ahoussou, initiateur de Pâquinou régional pour son « dynamisme » et son rôle « significatif dans la recherche de la cohésion nationale et de la paix » aux côtés du Chef de l'Etat.

Pour le Premier ministre ivoirien, l'un des projets majeurs qui va, sans nul doute, profiter à toute la région du Bélier, est « le prolongement de l'autoroute du Nord de Yamoussoukro à Bouaké conformément à la volonté du chef de l'Etat » précisant que le démarrage des travaux de la première section « Yamoussoukro-Tiébissou est programmé pour le 2ème semestre de l'année en cours ».
HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ