x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 avril 2014 | APA

2013 a consacré la consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique de la Côte d’Ivoire (PM)

© APA Par Atapointe
3eme conférence de presse du premier ministre Duncan sur les thématiques des infrastructures, du secteur privé et du bien être social
Lundi 28 Avril 2014. Abidjan. le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a fait le point des actions menées par son gouvernement concernant les infrastructures, le secteur privé et le bien-être des populations. Photo : le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan
Le Premier ministre ivoirien, ministre de l’Economie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan a relevé, lundi, la consolidation de la stabilité, en 2013, du cadre macroéconomique en Côte d’Ivoire, avec un taux d’inflation maîtrisé à 2,6%.

« (…) au plan économique, l'année 2013 a consacré la consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique, avec notamment le maintien d'un rythme élevé de croissance économique, un taux d'inflation maîtrisé à 2,6%, un rythme soutenu d'investissements tant publics que privés » a déclaré M. Duncan qui animait une conférence de presse sur le thème « Infrastructures, secteur privé et bien-être social ».

Ces performances économiques, selon le Premier ministre Kablan Duncan ont permis d'obtenir une croissance du Produit intérieur brut (PIB) estimée provisoirement à 8,7% en 2013 après le taux de 9,2% réalisé en 2012.

« Ce résultat provient notamment du dynamisme maintenu par les trois secteurs d'activités dont les taux de croissance sectoriels sont de 6,7% pour le secteur primaire, 8,3% pour le secondaire et 9,6% pour le tertiaire » a expliqué Daniel Kablan Duncan.

Par ailleurs, il a souligné que l'investissement continue de stimuler la croissance économique, estimant le « taux d'investissement global à 16,5% du PIB à la fin de l'année 2013 contre 13,7% du PIB en 2012 », soit une augmentation « en terme nominal » de 20,4%.

« A cet effet, les dépenses d'investissements publics pour l'année 2013 sont estimées à 945,5 milliards de FCFA contre 1.558 milliards de FCFA pour l'investissement privé dont 305 milliards pour les ménages et 1.253 milliards pour les entreprises » a, encore souligné le Premier ministre.

Selon lui, la bonne exécution du budget 2013 a conduit à soutenir les efforts du Gouvernement dans les différents secteurs de l'activité économique, notamment, dans les domaines des « infrastructures, du secteur privé et du bien-être social », le thème de la troisième conférence de presse de M. Duncan, après celles de septembre et d'avril 2013.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ