x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 8 mai 2014 | Ministères

Le Syndicat National des Agents de la Fonction Publique face à leur Ministre de tutelle: « Merci de nous accompagner dans un syndicalisme de développement »

© Ministères Par DR
Le Syndicat National des Agents de la Fonction Publique reçu par leur Ministre de tutelle
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, CISSE Ibrahima Bacongo a reçu, ce mardi 06 mai 2014, à son cabinet, une délégation du Syndicat National des Agents du Ministère de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire (SYNAFOP-CI) conduite par son Secrétaire Général, M. GAHA Joël.
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, CISSE Ibrahima Bacongo a reçu, ce mardi 06 mai 2014, à son cabinet, une délégation du Syndicat National des Agents du Ministère de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire (SYNAFOP-CI) conduite par son Secrétaire Général, M. GAHA Joël.
Le SYNAFOP-CI a, d’entrée de jeu, tenu à féliciter son Ministre pour l’initiative de réhabilitation des locaux de la Fonction Publique : « Nous vous remercions pour cette action d’envergure qui contribuera à notre bien-être » . Avant d’aborder l’objet principal de la rencontre : l’état des lieux et l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel.
Aussi, plusieurs points ont été abordés par le syndicat, notamment :
• La politique de gestion des ressources humaines : le syndicat dénonce la suppression abusive de plusieurs postes de travail dont les titulaires ont été reversés à la Direction des Ressources Humaines. Il exhorte l’administration au respect de la liberté syndicale, ainsi qu’au redéploiement des agents en attente de leur affectation, tout en tenant comptes des besoins réels des services ;
• L’amélioration des conditions de vie et de travail jugés déplorables : Si leurs attentes de réhabilitation et d’équipement des locaux ont été comblées avec la venue du nouveau Ministre, le syndicat a, néanmoins, déploré les conditions de vie et de travail des 33 Directeurs Régionaux dont la principale mission est le contrôle des effectifs et qui pour la plupart, sans locaux, travaillent à domicile ou vivent à l’hôtel;
• L’organisation des concours et la tarification des actes : les concours de la Fonction Publique ne sont pas organisés depuis bientôt trois (3) ans à l’exception de certains secteurs comme la santé et l’informatique. Il note aussi l’interruption de la tarification des actes. Pour palier à ce problème, le SYNAFOP-CI exhorte l’ouverture et le paiement des droits d’inscriptions auxdits concours, ainsi que l’édition par la Fonction Publique de la tarification des actes.
• La paie irrégulière des primes : Le syndicat sollicite l’implication du Ministre pour le paiement régulier dans les délais des primes et indemnités au plus tard le 05 du mois ;
• La non-implication du Syndicat dans la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, depuis 3 ans ;
• Certains reformes ont vu la cession de la liquidation de la pension des fonctionnaires à la Caisse Générale des Retraités des Agents de l’Etat (CGRAE). Il propose donc l’implication du Ministre pour la rétrocession de la liquidation dudit pension au Ministère en charge de la Fonction Publique ;
• Il souhaite également qu’un changement soit fait au niveau de l’organisation des concours à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ;
• Au titre de la politique sociale, le syndicat a émis la volonté de la création d’un centre de santé, ainsi que la mise en place d’une couverture médicale et l’octroi d’un car de transport. Avant de solliciter l’intégration des journaliers dans l’Administration.
Pour le Ministre CISSE BACONGO, la Fonction Publique « vitrine de la Côte d’Ivoire » doit renaitre de ces cendres dans un cadre de vie et de travail meilleur. Les travaux entrepris placés, selon lui, sous « le sceau de la réhabilitation physique qui devra s’accompagner d’une réhabilitation morale des agents » prendront en compte la construction du centre médical sollicité par le SYNAFOPCI.
Face au chapelet de sollicitudes déroulé par le SYNAFOPCI, le nouveau locataire de la Fonction Publique a promis mener la réflexion sur tous les maux qui minent son nouveau département et travailler en symbiose avec toutes les corporations.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ