x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 mai 2014 | APA

Côte d’Ivoire : le coût du recensement de la population revu à la hausse passe à près de 15 milliards de FCFA

© APA Par Didier ASSOUMOU
RGPH : Dr Albert Toikeusse Mabri rencontre les partis politiques
Mercredi 09 mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la sensibilisation sur le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), le Dr Albert Toikeusse MABRI, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Président du Comité National du 4ème RGPH, a eu une séance de travail avec les partis politiques afin de sensibiliser et faire le point des actions déjà menées.
L’opération de recensement de la population qui connait des « difficultés » sur le terrain, plus d’un mois après son lancement, coûtera finalement près de 15 milliards de FCFA, a appris APA, jeudi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

« Ce recensement est une photographie de la population ivoirienne et de tous ceux qui vivent sur le territoire ivoirien à un moment et sur une période bien donnée (…) » a déclaré le ministre d'Etat ivoirien, ministre du plan et du développement, Dr Albert Toikeusse Mabri, invité de la tribune d'échanges intitulé « les rendez-vous du gouvernement ».

« Le retard et les difficultés premières du recensement sont surtout dues au problème des smartphones dont les batteries ont dues être changées pour permettre un recensement efficace et une meilleure collecte des données », a poursuivi M. Mabri qui s'exprimait sur le thème « 4e recensement général de la population et de l'habitat-RGPH 2014 : Enjeux dans le développement de la Côte d'Ivoire ».

« Le recensement 2014 coûtera environ 15 milliards de F CFA (contre 12 milliards de FCFA le coût initial). Sans recensement, nous pilotons à l'aveugle et nous ne pourrons pas assurer un développement équilibré de nos populations », a-t-il expliqué.

Insistant que l'opération n'a aucune visée politique, le ministre d'Etat a ajouté que «nous ne pourrons pas affiner la vision de la Côte d'Ivoire de demain » sans cette opération.

Le FPI avait appelé au boycott de l'opération «précipitée » de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH).

Lundi, à l'issue d'un conseil de ministres présidé par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné avait mis en garde les perturbateurs du recensement.

«Ceux qui appellent à des boycotts encourent des sanctions pénales » a-t-il prévenu, en soulignant que la loi statistique fait «obligation» à tout le monde de se faire recenser.

L'opération de recensement général de la population qui aurait pu se dérouler depuis 2008, permettra aux partenaires au développement de cadrer leurs investissements dans le pays. Elle a finalement démarré dans sa phase de dénombrement fin mars dernier et devra prendre fin le 22 mai prochain.

La population de la Côte d'Ivoire est estimée à environ 24 millions d'habitants, car-explique-t-on, le pays a connu un taux d'accroissement démographique de 2,85 % depuis l'opération de 1998.

Les trois opérations de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) en Côte d'Ivoire, se sont déroulées en 1975, 1988 et 1998.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ