x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 13 mai 2014 | AIP

Duncan visite les CHU de Yopougon et de Treichville pour s’enquérir de leurs réels besoins et de l’état des lieux des travaux de réhabilitation

© AIP Par DR
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan visite les CHU de Yopougon et de Treichville
Abidjan - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a visité lundi les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Yopougon et de Treichville (Abidjan), en vue de s’enquérir de leurs réels besoins et de faire l’état des lieux des travaux de réhabilitation en cours.

« Nous avons effectué cette visite pour toucher la réalité et être au parfum de ce qui se passe dans nos CHU », a fait savoir le Premier ministre au terme de cette visite. Il a ajouté que quelque cinq milliards de FCFA seront dégagés par l’Etat bientôt, pour la réhabilitation des urgences des trois CHU d’Abidjan, à savoir Yopougon, Treichville et Cocody.

Au CHU de Yopougon, la visite guidée de M. Duncan en compagnie de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a commencé au niveau des services de gynécologie obstétrique en passant par celui de réanimation et des urgences de chirurgie.
A ce niveau, les échanges avec le personnel de santé ont révélé que le service de gynécologie obstétrique a été réhabilité et qu’il est fonctionnel. En outre, ce CHU ne dispose que d’un seul moniteur de surveillance pour 14 lits, trois échographes et le circuit d’oxygénation est en panne.

A Treichville, les travaux de réhabilitation du bloc opératoire sont en cours et les responsables du centre hospitalier ont exposé leurs difficultés quotidiennes, sans faux-fuyant.

Sur le chapitre de l’insuffisance de matériel de santé, le chef du gouvernement a expliqué que des commandes ont été faites mais que le problème se situe au niveau de leur livraison qui peut prendre six à huit mois.

Le Premier ministre a souligné par ailleurs que de façon trimestrielle, le gouvernent fera un rapport détaillé de la réhabilitation des CHU, ajoutant qu’au-delà des centres hospitaliers, le Plan national de développement (PND) prévoit de construire des hôpitaux généraux et quelques 450 centres de santé en vue de désengorger les CHU en Côte d’Ivoire.

(AIP)
amak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ