x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 20 mai 2014 | AIP

Investissements : Les ministres instruits d’accélérer le rythme de réalisation des projets

© AIP Par Marc Innocent
Célébration de la fête du travail: les centrales syndicales exposent leurs doléances au Premier Ministre
Jeudi 1er Mai 2014. Abidjan. Primature. la fête du travail 2014 a été célébrée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan entouré des membres du gouvernement, du Président de l`Assemblée nationale Guillaume Soro.
Abidjan - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a instruit, lundi, les membres du gouvernement d’accélérer le rythme de réalisation des investissements, notamment les procédures d’engagement afin que les montants alloués à ce chapitre au niveau du budget soient effectivement utilisés.

Procédant à l’ouverture d’un séminaire gouvernemental à la ‘’salle des pas perdus’’ du palais de la Présidence sur le "Budget de l’Etat et les marchés publics", celui-ci a déploré le fait qu’"un montant non négligeable" d’environ 157 milliards de FCFA alloué aux investissements en 2013, n’ait pas été exécuté. Cette manne fera prochainement l’objet d’un séminaire gouvernemental, annonce-t-on.

Le Premier ministre Duncan a estimé à 85%, soit 935,1 milliards de FCFA pour une dotation de 1092,9 milliards de FCFA, le taux d’exécution des investissements publics prévus au budget 2013.

Déplorant le gap qui, selon lui, représente approximativement le coût du troisième pont d’Abidjan ou le coût de plusieurs universités, il a appelé à une accélération des procédures de sorte que les projets d’infrastructures déjà budgétisés soient effectivement exécutés et que ces ouvrages soient rapidement mis à la disposition des populations.

"Certes, le pays est en chantier sur l’ensemble du territoire dans divers domaines, mais il nous faut accélérer le rythme de réalisation et nos procédures afin que les ouvrages soient rapidement mis à la disposition des populations", a-t-il appelé.

Selon M. Duncan, ce montant non exécuté justifie par ailleurs la tenue du séminaire qui permettra de "prendre la mesure réelle de la situation et d’adopter des dispositions correctives".
"Il s’agit de permettre aux membres du gouvernement, en leur qualité d’administrateur de crédit, de pouvoir identifier les difficultés réelles et les obstacles de tous genres auxquels ils peuvent être confrontés et qui pourraient constituer des facteurs inhibiteurs de l’efficacité de leurs missions respectives", a-t-il déclaré.

Les ministres du Plan et du Développement, du Budget ainsi que celui de l’Economie et des Finances, à cette fin, apporteront à leurs collègues "tous les éclairages nécessaires sur toutes la procédure allant de l’élaboration à l’exécution du budget afin de donner à tous des outils nécessaires à la mise en œuvre, à la bonne date, des projets dont ils ont la responsabilité", a par ailleurs fait savoir M. Duncan.

"Je voudrais rappeler l’obligation pour vous de traduire rapidement sur le terrain les grandes ambitions de développement du président de la République, Alassane Ouattara, pour la Côte d’Ivoire et pour le bien-être du peuple", a-t-il conclu.

(AIP)
Kg/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ