x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 22 mai 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Journée mondiale de la métrologie / Jean Louis Billon en visite dans un marché et un supermarché : «C’est une manière pour nous de lutter contre les abus et les mauvaises pratiques»

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Cérémonie de lancement du MIVA
Lundi 7 avril 2014. Abidjan. Photo : Le ministre jean Louis Billon en charge du Commerce, de l`artisanat et de la promotion des PME
Le marché d’Anono, un supermarché et une station d’essence à la Riviera, ont reçu la visite surprise du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME ; Jean Louis Billon, le mardi 20 mai 2014. Le ministre et ses collaborateurs commémoraient ainsi la Journée mondiale de la métrologie. A cette occasion, des bouchers ont vu leurs balances et leurs prix vérifiés, ainsi que des vendeuses de produits vivriers. Interrogé, Jean Louis Billon a déclaré que « c’est une manière de lutter contre les abus et les mauvaises pratiques ». Toutefois, il s’est réjoui parce que « les bouchers que nous avons contrôlés ont des instruments qui sont précis et qui respectent les normes ». Le ministre du Commerce a tenu à préciser que les consommateurs doivent avoir un esprit critique et alerte pour comparer les prix qu’ils reçoivent d’un fournisseur à l’autre. Ceci, pour savoir si les fournisseurs sont honnêtes ou pas. Jean Louis Billon a conseillé que, « Il y a obligation d’afficher les prix dans tous les commerces modernes. Sinon le commerçant s’expose à des sanctions. Par contre dans les marchés, il y a une tolérance. Parce que les prix sont les mêmes et tout le monde les connait d’un étale à l’autre. En plus, tout le monde ne sait pas forcément lire et écrire ». Il a clos ses propos en annonçant la publication du code de la consommation qui apporte une protection aux consommateurs avec un beaucoup plus de garanti et de recours possibles. « Par la métrologie dite légale, le ministère lutte contre la cherté de la vie », a révélé le Directeur de la métrologie, Oulaï François pour qui, le ministère a les hommes, les équipements techniques et matériels requis, pour travailler. Concernant les infractions, Monsieur Oulaï a souligné que les commerçants qui se feront prendre pour fraudes sur les prix sont passibles de peine d’emprisonnement et d’amendes allant de 36.000 F CFA à 10 millions F CFA. « Nous marquons la différence avec les autres stations par la qualité du service offert », a assuré le Directeur réseau de la station de service qui a reçu Jean Louis Billon.

M.P.K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ