x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 mai 2014 | Le Democrate

Après la tragédie de Grabo : Les Nations Unies et le gouvernement sonnent l’alerte

© Le Democrate Par Atapointe
Situation humanitaire à Grabo: La ministre de la solidarité fait le point avec les Agences du système des Nations Unies
Lundi 26 Mai 2014. Abidjan. Plateau. Une délégation de responsables des Agences du Système des Nations-Unies a eu une séance de travail avec la ministre de la Solidarité de la famille de la Femme et de l’Enfant Anne Désirée Oulotto, relative à la situation humanitaire à Grabo
Une délégation de responsables des Agences du Système des Nations-Unies a rencontré lundi, à son Cabinet la ministre de la Solidarité de la famille de la Femme et de l’Enfant Anne Désirée Oulotto, avec qui elle a fait le point de la situation humanitaire à Grabo, après l’attaque meurtrière qui a eu lieu en milieu de mois de mai à Fetai, un village situé à 9 km du chef lieu de département.
Il ressort de cette réunion, que sur une population de 3400 déplacés dans le centre d’accueil mis en place à Grabo, il ne reste plus que 600 personnes dans ce centre quant environ 1400 se trouveraient dans des familles d’accueil. La majorité étant retournée chez elle, après que les autorités locales aient donné toutes les assurances quand au retour de la sécurité dans la région.
Cette nouvelle a été saluée par la ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant ainsi que les Agences du système des Nations-Unies, qui visiblement ne s’attendaient pas à un retour aussi rapide des populations dans leurs différents villages. Ce qui justifie les félicitations et les encouragements à l’endroit du Gouvernement et des autorités locales.
Les deux parties ont cependant convenu de rester en alerte et poursuivre l’assistance aux populations encore sur le site d’accueil, ainsi que ceux repartis dans les familles d’accueil ? Il est également prévu un kit d’accompagnement en vivres et non vivres pour tous ceux qui ont décidés de retourner chez eux.
La ministre de la Solidarité de la Famille de la Femme et de l’Enfant a informé ses hôtes des dispositions prises par le Gouvernement pour faire face à la situation tant sur le plan humanitaire que sécuritaire. Elle a indiqué que sur instruction du chef de l’Etat Alassane Ouattara des dispositions sécuritaires renforcées ont été prises pour sécuriser et pacifier la zone tout le long du fleuve Cavally, frontière naturelle avec le Libéria. Aussi des rencontres ont eu lieu toujours sur instruction du chef de l’Etat, avec les cadres et élus du département en vue de trouver ensemble des solutions consensuelles et durables aux récurrentes crises dans la région.
Aussi, est-il prévu et en cours d’exécution des travaux de reprofilage ou de création de pistes et de voies pour désenclaver certains villages du département. Il est prévu que la zone bénéficie de couverture de réseau cellulaire toujours dans le même but.
Anne Désirée Oulotto a plaidé pour que les questions liées à la santé et à la nutrition des enfants, qui pourraient être victimes de maladie du fait de la promiscuité, fassent l’objet d’attention particulière des « partenaires » que sont les Agences des systèmes des Nations-Unies notamment l’UNICEF et le PAM.
Les deux parties se sont convenues pour finir d’effectuer une mission conjointe dans le village de Fetai, théâtre des violences meurtrières, afin de s’imprégner de la réalité des dégâts et y apporter les solutions appropriées.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ