x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 mai 2014 | Ministères

Projet « Une école, 5 ha de forêt » - Les élèves du lycée Blaise Pascal reboisent à Anguédédou

© Ministères Par DR
Projet « Une école, 5 ha de forêt » - Les élèves du lycée Blaise Pascal reboisent à Anguédédou en présence du Ministre Babaud Darret.
Un planting d’arbres sur 10 ha a eu lieu dans la forêt classée d’Anguédédou, par les élèves du Lycée Français Blaise Pascal et du Collège Moderne du Plateau, le vendredi 23 Mai 2014.
Un planting d’arbres sur 10 ha a eu lieu dans la forêt classée d’Anguédédou, par les élèves du Lycée Français Blaise Pascal et du Collège Moderne du Plateau, le vendredi 23 Mai 2014. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du Projet « Une école, 5 ha de forêt» initié par le Ministère des Eaux et Forêts. Cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Mathieu Babaud DARRET et plusieurs Autorités Administratives et Forestières.

Le Ministre des Eaux et Forêts continue d’engranger du succès dans ses efforts visant à impliquer toutes les couches sociales dans les activités de reconstitution du couvert forestier national.
« Ainsi, la mise en œuvre du projet « Une école, 5 ha de forêt » est effective sur toute l’étendue du territoire national. A ce jour plus de 150 ha ont été reboisés par plus d’une soixantaine d’établissements scolaires»
Ce projet continue sa success-story avec cette fois l’implication des élèves de deux écoles : le Lycée français Blaise Pascal et le Collège Moderne du Plateau. L’espace destiné au reboisement est de 10 ha pour le Lycée français Blaise Pascal, aidé par le collège moderne du plateau.
Rappelons que le projet « Une école, 5 ha de forêt » vise à contribuer au développement de l’écocitoyenneté en milieu scolaire, à l’amélioration des conditions de vie par la création de ressources additionnelles et aussi à accroitre le couvert forestier de notre pays menacé de disparition par l’exploitation forestière non maitrisée et l’agriculture de rente.
Monsieur le Ministre est particulièrement heureux du choix de la forêt classée d’Anguédédou pour abriter ce reboisement. Car la réintroduction des arbres dans cette zone qui abrite une importante nappe phréatique contribuera à sa recharge, ce qui va résoudre les problèmes d’alimentation en eau potable apparus en particulier à Yopougon depuis le déclassement de 400 ha de la forêt classée d’Anguédédou.
Il a par ailleurs félicité et encouragé le Chef du projet, le Commandant APATA Yavo Nicolas dans son élan pour la réussite dudit projet. Avec son dynamisme et sa détermination, le projet prend un nouvel élan à rebond international.
Aussi a-t-il invité les autres établissements à emboiter le pas au lycée Français Blaise Pascal et ceux de leurs camarades du collège Moderne du plateau qui s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement Ivoirien de promouvoir le reboisement à travers le Projet « Une école, 5 ha forêt ».
L’implication des élèves du Lycée Blaise Pascal et des responsables de cet établissement, soutenus par l’Ambassade de France en Côte d’ivoire, leur a valu de se faire baptiser « les Ambassadeurs de la forêt ».
Avant lui, Madame la Directrice de la Fondation SOUNDELE Konan, dont la fondation s’est engagée à soutenir toutes les initiatives visant à reconstituer le couvert forestier, s’est félicitée de ces initiatives qui vont garantir aux générations futures de trouver des forêts luxuriantes comme héritage.
Madame DELHOMME, proviseure du lycée Français Blaise Pascal a, quant à elle, exprimé le désir de voir la forêt reconstituée, protégée et protégeant les générations à venir grâce à sa capacité d’absorption du gaz carbonique, de production d’oxygène.
Il est important de savoir que la Côte d’Ivoire s’est engagée résolument à inverser la tendance à la dégradation de notre couvert forestier par plusieurs projets qui visent à reboiser chaque année un peu plus de 7 000 ha. Le projet « Une école, 5 ha de forêt » ambitionne de réaliser 10.000 ha de plantations forestières avec 1200 établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national.
Il faut indiquer que Monsieur le Ministre, avant de réitérer ses vifs remerciements à l’ensemble des parties ayant travaillé à la réussite de ce reboisement, s’est penché sur l’utilité de préserver la forêt Ivoirienne, seul gage de notre survie et de la préservation de nos acquis.
Cette cérémonie était précédée du séminaire de renforcement des capacités des formateurs sur le reboisement et la gestion durable des plantations forestières en milieu scolaire. Avec l’appui technique et financier de la coopération Allemande GIZ, ce séminaire a vu la participation de 21 Agents techniques des Eaux et Forêts, 07 Agents de l’ANADER et 02 ONG qui ont reçu une formation sur les techniques de reboisement et de vulgarisation des techniques pour les rendre accessibles à la communauté éducative. La GIZ a pris l’engagement ferme d’accompagner le projet dans ses différentes composantes, décision que le Ministre a apprécié à sa juste valeur.
Ainsi, Madame SOME Andrea chargée de programme à la GIZ, a été remerciée pour ses actions menées en faveur des acteurs du Projet « Une école, 5 ha forêt ». Le Conseiller Technique Forêt, Monsieur KOUADIO Kouacou Fidèle a mis toutes ses compétences en jeu pour la réussite dudit séminaire. Le Ministre des Eaux et Forêts traduit sa reconnaissance aux différents partenaires que sont le Lycée blaise Pascal, la Fondation SOUNDELE Konan et la GIZ pour leur contribution à une école Ivoirienne plus émergente à l’horizon 2020.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ