x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 juin 2014 | AIP

"Emergence", un navire patrouilleur de la marine nationale réceptionné

© AIP Par PRISCA
Formation militaire: sortie de la 27ème promotion de militaires à Akouédo, baptisé promotion Roger N`Guessan en présence du ministre délégué à la défense Paul Koffi Koffi et de plusieurs personnalités
Vendredi 10 mai 2013. Akouédo
Abidjan - "Emergence", un navire patrouilleur de la marine nationale a été réceptionné, ce lundi, à Abidjan par le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, en présence d'autorités militaires.

Son acquisition par l’Etat ivoirien répond à la volonté du président Alassane Ouattara de "combler une carence de la marine nationale", "dépourvue de capacités nécessaires pour faire face aux nombreuses menaces" notamment "la piraterie maritime, le pillage des ressources halieutiques, la contrebande, la pollution et la destruction des écosystèmes marins, côtiers et lagunaires", a expliqué M. Paul Koffi.

Le commandant de la marine nationale, le Comte Amiral Konaté Djakaridja, se réjouissant de l’arrivée de ce navire, a pris l’engagement "d'en faire le meilleur usage pour le bien du service public et la sécurité de la nation" et plaidé auprès de sa hiérarchie, "pour la satisfaction d’autres besoins" dont "l’acquisition des vedettes et des navires de guerre."

Long de 33 mètres, ce patrouilleur 1401 de type RPB est le fruit d’un contrat signé entre le gouvernement ivoirien et le chantier français RAIDCO Marine, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de navires militaires et civils pour "la livraison de 40 engins maritimes et fluvo-lagunaires".

A ce jour, la société RAIDCO Marine a livré 20 embarcations rigides, des brassières et des pièces détachées. "Emergence" est donc le premier des trois navires de guerre commandés par la Côte d’Ivoire. Il est le deuxième de la flotte ivoirienne depuis l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale. Le premier patrouilleur s’appelait "L’intrépide" et avait été réceptionné en 1977, précise-t-on.

(AIP)
fmo/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ